Bruxelles a adopté mercredi une proposition du Parlement européen et du Conseil ayant pour objectif la mise en place « d'un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences. »
La proposition établit ce cadre unique sous le nom de « Europass », nom repris de l'actuel Europass-Formation. L'objectif est de rassembler les données nationales relatives à la formation et aux compétences en un unique point de contact accessible sur Internet.
Dans un premier temps, cinq documents existants seront intégrés dans l'Europass : des compétences personnelles et professionnelles (notamment le CV européen) ; des expériences de mobilité (le MobiliPass qui vient remplacer l'Europass-Formation) ; ainsi que des qualifications professionnelles (supplément au certificat) et des données sur les diplômes de l'enseignement supérieur.
« Au moment où l'Union européenne s'apprête à passer de 15 à 25 Etats membres, renforcer la transparence des qualifications et des compétences, à travers un cadre unique, est essentiel pour accompagner la formation tout au long de la vie, et accroître la mobilité transnationale », a déclaré à la presse Viviane REDING, commissaire européenne en charge de l'éducation et de la culture.
La commissaire a par ailleurs souligné que l'Europass reste « un cadre ouvert ». D'autres documents pourront être ajoutés à l'avenir afin de permettre à ses utilisateurs de mieux cibler des secteurs ou des compétences spécifiques.
Europass sera destiné « à toutes les personnes au sein de l'UE qui recherchent un travail ou qui veulent en changer, et qui souhaitent communiquer leurs compétences. »
Pour avoir une idée du nombre de citoyens concernés, l'exécutif européen a précisé dans un communiqué qu'en une année le CV européen a été téléchargé plus de 500 000 fois à partir du seul site du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle).
Le lancement officiel de Europass « nouvelle version » devrait avoir lieu lors de la conférence européenne sur l'enseignement et la formation professionnelle aux Pays-Bas, à Maastricht, en décembre 2004.
Europass rationalise les réseaux au service des compétences
Par Ariane Beky
Publié le 08 janvier 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités