La concentration se confirme dans le petit monde du lien publicitaire. Face au rachat d'Overture par et près d'un an après un premier protocole d'accord, le britannique Espotting, spécialisé dans les liens sponsorisés et la publicité contextuelle, annonce la signature d'un accord amendé concernant la fusion avec son homologue américain FindWhat.com, un autre spécialiste des services marketing en ligne à la performance. Dans le cadre de la transaction proposée, Espotting fusionnera dans et avec une filiale détenue à 100 % par FindWhat.com, tout en restant une entité séparée.
La transaction a été approuvée par le conseil d'administration de chaque société. Les actionnaires d'Espotting recevront 7 millions d'actions ordinaires de FindWhat.com et environ 20 millions de dollars en cash. Ce dernier montant dépendra de la valeur de l'actif net de la société Espotting à la date de clôture de la transaction. FindWhat.com proposera également aux employés et affiliés d'Espotting des options et warrants pour environ 800 000 de ses actions ordinaires.
Au cours de l'action FindWhat.com en clôture du 6 février 2004, la transaction valorise Espotting à environ 170 millions de dollars (92 millions de livres sterling ou 134 millions d'euros). La société résultant de la fusion disposera d'environ 33,5 millions d'actions en circulation, sur une base totalement diluée, dont environ 25,7 millions détenues par les actionnaires, employés et affiliés de FindWhat.com, et 7,8 millions par les actionnaires, employés et affiliés d'Espotting.
Daniel Ishag, fondateur et CEO d'Espotting, déclare : «Nous discutons de cette fusion avec FindWhat.com depuis plus d'un an, et nous n'avons jamais douté de la valeur générée par l'association de nos sociétés en une seule organisation. Nous pensons toujours que cette transaction fait franchir à nos deux sociétés un palier important, ce qui devrait nous permettre de tirer pleinement parti de la croissance rapide du marketing en ligne basé à la performance. Il s'agit toujours d'une 'fusion des meilleurs', par laquelle nous mettons en commun le meilleur de nos talents respectifs. L'une des composantes majeures de notre stratégie commune est la compréhension des besoins culturels spécifiques de chacun de nos marchés. Nous sommes donc très heureux de cette opération, qui débouchera sur la création d'une société dotée d'une forte expérience locale sur trois continents différents. »
Au lendemain du rachat d'Overture par Yahoo et face à la concurrence toujours plus vive de Google et de ses AdSense et autres AdWords, beaucoup d'observateurs spéculaient sur un possible rachat d'Espotting par MSN. Mais la confirmation de la fusion avec FindWhat semble mettre un terme à cette option. Reste au nouveau groupe à s'imposer dans un marché particulièrement concurrentiel.
Espotting confirme sa fusion avec Findwhat
Publié le 16 février 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités