Skype conjugue téléphonie IP et P2P

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 février 2004 à 00h00
Les centraux téléphonique vont-ils survivre au développement d'internet ? Imaginé par Niklas Zennström et Janus Friis, deux des co-fondateurs de Kazaa, Skype est un nouveau logiciel de téléphonie IP reposant sur le principe décentralisé du peer-to-peer et se passant donc de serveur central.

L'application se présente sous la forme d'un logiciel de messagerie instantanée, comparable à AIM ou MSN Messenger, mais met avant tout l'accent sur la communication vocale. Associé à un cryptage 128 bits, Skype ne propose toutefois pas encore de fonctions de vidéo-conférences.

Le logiciel et les communications sont gratuits et la société devrait à terme se rémunérer sur les communications passées vers le réseau téléphonique ordinaire, à l'instar de ce que peut faire la société Net2phone, pionnier de la communication vocale par internet.

Revendiquant plus de 7 millions de téléchargements en à peine quelques mois, Skype et les autres logiciels de téléphonie IP pourraient révolutionner toute l'industrie des télécoms en exploitant les connexions data type WiFi ou UMTS et en s'appuyant sur le système d'adressage IP v6 pour mettre en relation deux correspondants. L'avenir de la téléphonie échappera t'il aux opérateurs au profit d'éditeurs de logiciels ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles