Des clients de Bouygues Telecom ont eu la mauvaise surprise, ces derniers jours, de voir le tarif de leur forfait mobile et Internet grimper subitement, sans pouvoir contester la hausse.
Bouygues Telecom n'en est pas à la première revalorisation de ses forfaits. En début d'année, les tarifs des Bbox Fit et Bbox Ultym avaient augmenté, quelques semaines avant la hausse des forfaits B&You. Ce 18 septembre, le site spécialisé CableReview a relayé une nouvelle augmentation de prix pour certains clients de Bouygues Telecom. Le motif invoqué par l'opérateur ? L'inflation, évidemment.
Des abonnés Bouygues Telecom qui n'ont pas voix au chapitre
Comme souvent, c'est au détour d'un simple e-mail que les abonnés ont appris la nouvelle. Chaque opérateur, que ce soit Orange ou son concurrent SFR, et à l'exception de Free, a augmenté une ou plusieurs de ses offres ainsi que ses forfaits cette année. Bouygues Telecom vient de remettre une pièce dans la machine.
Une cliente titulaire d'un abonnement Ideo Sensation a eu l'amère surprise de recevoir un e-mail lui indiquant que son offre allait subir une augmentation mensuelle de 3 euros, dès le 27 octobre 2023. Et il y a pire encore, car elle ne peut même pas s'opposer à cette hausse, et ne verra pas celle-ci être gonflée en matière de Go par exemple, ou de chaînes de télévision supplémentaires.
Initialement, cette cliente déboursait déjà 65 euros par mois pour son contrat. Nous avons fait de notre côté quelques petites recherches, et le forfait Ideo Sensation (disparu depuis 2022, comme tous les forfaits Bouygues Telecom Sensation remplacés par des offres éponymes) est une offre comprenant un forfait mobile modulable et la Bbox, comprenant Internet (avec une enveloppe de data), TV et téléphonie fixe. Une offre complète mais coûteuse, qui se rapprochera donc des 70 euros mensuels pour la fameuse cliente, qui n'est pas la seule concernée !
Les clients mobiles également concernés
Visiblement, et toujours selon nos confrères de CableReview, qui se basent sur les témoignages des abonnés, d'autres clients ne bénéficiant exclusivement que d'un forfait mobile chez Bouygues seraient aussi concernés par cette subite hausse tarifaire. Bien qu'encadrée et légale (l'abonné est prévenu au moins un mois avant la modification), cette pratique reste contestée au milieu des nombreuses pratiques des opérateurs récemment épinglées par la Répression des fraudes.
Dans son courrier électronique, Bouygues Telecom évoque le « contexte actuel d'inflation », qui pèse sur l'ensemble de ses coûts. Un argument qui avait déjà été dégainé en début d'année par les acteurs du secteur.
Si ces hausses impactent le pouvoir d'achat des Français, il ne faut pas oublier que les professionnels, comme les opérateurs télécoms, ne bénéficient pas du bouclier tarifaire comme les particuliers. Ils subissent ainsi davantage la hausse du coût de l'énergie. Une augmentation de leurs propres tarifs leur permet donc de conserver une certaine marge sur leur activité, tout en continuant d'investir dans les réseaux fixes et mobiles.
18 novembre 2024 à 15h14
Source : CableReview