Le groupe Altice de Patrick Drahi est actuellement dans une période difficile et doit vendre pour pouvoir payer ses dettes.
Altice ne va pas bien en 2023, avec une dette relative à l'achat, il y a une décennie, de SFR qui continue de grever ses revenus. Alors, pour se rétablir, le groupe présidé par Patrick Drahi doit vendre, pour faire rentrer de l'argent. Et il semble, dans ce cadre, qu'une opération impliquant Xavier Niel soit possible.
Une dette de 60 milliards à éponger
Malgré ses tourments, SFR était depuis longtemps la fierté du groupe Altice de Patrick Drahi. Mais l'opérateur téléphonique enregistre depuis plusieurs années des résultats décevants, qui n'aident pas à maintenir le groupe à flot. Et il y a de quoi plonger très bas quand on voit le niveau de la dette, qui s'élève à quelque 60 milliards d'euros.
Alors, après la frénésie de la croissance, c'est maintenant le tour du dégraissage chez Altice. 92 data centers vont ainsi être prochainement cédés par le groupe. Et si SFR est, selon Les Échos, un actif dont la vente serait une opération compliquée, l'une de ses filiales à l'étranger pourrait en revanche rapidement rapporter de l'argent frais.
Meo, la bonne affaire ?
En effet, Altice veut céder Meo, l'opérateur téléphonique fixe numéro 1 du Portugal. En apparence, ce choix peut étonner, puisque ce pays est le lieu d'origine de l'explosion du scandale de corruption qui met actuellement le groupe en difficulté. Mais Altice, propriétaire à 100 % de la société, peut facilement mener cette opération. Et celle-ci pourrait rapporter gros.
Le groupe voulait déjà céder Meo en 2021 pour 8 milliards d'euros, une transaction qui avait alors été avortée faute de repreneur. Cette fois, il pourrait bien y avoir un intéressé, et à un prix encore plus attractif. D'après Les Échos, Iliad, le groupe de Xavier Niel notamment propriétaire de l'opérateur Free, pourrait en effet se porter acquéreur de Meo.
Sources : Univers Freebox, Les Échos