Mark Zuckerberg et Priscilla Chan veulent faire évoluer la recherche médicale en bâtissant un système d'intelligence artificielle de pointe. Leur but est de comprendre les cellules humaines et les maladies, ouvrant ainsi la voie à des découvertes potentiellement révolutionnaires.
La Chan Zuckerberg Initiative (CZI), dirigée par les époux Mark Zuckerberg et Priscilla Chan depuis sa création en 2015, a dévoilé ce 19 septembre un audacieux projet philanthropique qui pourrait transformer la recherche en sciences de la vie.
L'initiative prévoit la construction d'un système informatique doté d'une IA de pointe, pour étudier les maladies et cellules humaines. Le but ultime est d'accélérer les découvertes médicales qui pourraient aider à guérir, prévenir ou gérer toutes les maladies d'ici la fin du siècle. Cela s'inscrit dans la volonté actuelle de se servir des IA pour développer la médecine.
Un système alimenté par 1 000 GPU
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine des sciences de la vie n'est pas nouvelle, mais la CZI prévoit de porter cette technologie à un niveau bien supérieur. Des plateformes comme AlphaFold de Google DeepMind et RadImageGAN de NVIDIA ont déjà montré comment l'IA peut prédire les structures des protéines et détecter diverses conditions médicales.
Le projet philanthropique vise, lui, à créer un système informatique qui sera accessible à tous les chercheurs, en utilisant des ensembles de données provenant de diverses sources.
Le cluster de calcul haute performance, qui devrait comprendre plus de 1 000 GPU (processeurs graphiques), sera l'un des systèmes informatiques les plus puissants au monde consacré à la recherche à but non lucratif en sciences de la vie. Il sera alimenté par des données provenant de l'outil CZ Cell x Gene, du Chan Zuckerberg Biohub Network (un groupe d'instituts de recherche), et d'autres ressources, y compris des données accessibles au public.
Des possibilités prometteuses à mettre au crédit de l'IA
L'objectif principal est d'utiliser l'IA pour créer des modèles prédictifs de cellules saines et malades. Cette avancée pourrait révolutionner la compréhension des systèmes cellulaires, en permettant aux chercheurs de prédire comment une cellule réagirait à une infection, mais aussi de mieux comprendre les maladies rares chez les enfants, ou même de prédire comment le corps d'un patient réagirait à un nouveau médicament.
Mark Zuckerberg, cofondateur et co-P.-D.G. de CZI, déclare que cette initiative permettra de mieux comprendre nos cellules et leur comportement en matière de santé et de maladie. L'IA générative sera au cœur de cette avancée, ouvrant la voie à de nouvelles informations sur les caractéristiques fondamentales des cellules.
Cette annonce intervient alors que Meta s'efforce de déployer de grands modèles de langage pour les entreprises. La société a récemment lancé son modèle Llama 2 et offre gratuitement l'accès à ses modèles à certaines entreprises. Cette approche s'inscrit en tout cas dans la vision du géant californien de maximiser la création de nouveaux outils, tout en réduisant les coûts d'infrastructures grâce au crowdsourcing.
Source : CZI