© Longfin Media / Shutterstock
© Longfin Media / Shutterstock

Pour mettre fin aux polémiques entourant les chauffeurs de leur plateforme, Uber les autres acteurs VTC ont annoncé avoir trouvé un « accord majeur sur la transparence et les désactivations » des conducteurs.

Après avoir trouvé en début d'année un accord sur un revenu minimum par trajet, les plateformes de VTC, Uber en tête, ont annoncé avoir trouvé, mercredi 20 septembre, un accord majeur axé sur la transparence et la protection des droits des chauffeurs, qui réclamaient une meilleure indemnisation. Issu de négociations sectorielles, il vise à apporter plus de clarté et de contrôle aux chauffeurs indépendants. Cela n'empêchera pas les plateformes d'avoir d'autant plus à l'œil les pilotes qui sortent du droit chemin.

Les conducteurs sauront précisément pourquoi ils ont vu leur compte être désactivé

Uber et plusieurs autres applications de VTC ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord historique dont le but est d'accroître la transparence et de renforcer la protection des chauffeurs indépendants. Cet accord est le fruit d'un dialogue social sectoriel constructif et reflète l'engagement des entreprises à équilibrer flexibilité et droits des travailleurs.

Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Les chauffeurs disposeront d'un accès accru à des informations essentielles concernant le fonctionnement des plateformes de type Uber. Ils bénéficieront également d'une meilleure compréhension des critères utilisés pour fixer les prix des courses et attribuer les trajets.

On sait que de nombreux chauffeurs VTC ont été épinglés pour, notamment, avoir annulé des courses à la dernière minute, plongeant les utilisateurs dans un certain embarras. Désormais, en cas de désactivation de leur compte, les chauffeurs seront informés de manière transparente des raisons sous-jacentes et auront l'opportunité de présenter leurs observations avant toute décision finale.

© North Monaco / Shutterstock
© North Monaco / Shutterstock

Des chauffeurs indemnisés en cas de mise à l'écart, et en même temps, une étude plus poussée de leurs fautes

Outre ce que l'on pourrait considérer comme une possibilité d'appel, l'accord prévoit aussi une procédure de seconde chance pour les chauffeurs dont le compte a été désactivé. Toute réactivation tiendra d'ailleurs compte de la sécurité des passagers et des autres chauffeurs.

En cas de désactivation due à une erreur de la plateforme, les chauffeurs seront indemnisés pour leur manque à gagner, ce qui répondra en partie à leur volonté de stabilité financière, en cas de problème administratif avec l'entreprise.

Les entreprises comme Uber ont prévu de recruter des effectifs qui seront consacrés à la communication des incidents aux chauffeurs, à la collecte de leurs témoignages ainsi qu'à l'examen de preuves telles que les enregistrements vidéo des dashcams, les caméras embarquées dans les véhicules. Un centre de réexamen sera mis en place pour traiter les cas liés à des incidents ou à des suspicions de fraude.

9 /10
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats