Uber : pour lutter contre les faux chauffeurs, l'appli lance une nouvelle fonctionnalité

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 février 2020 à 07h56
Uber
© BigTunaOnline / Shutterstock.com

Bien décidée à lutter contre la multiplication des faux chauffeurs, qui ternissent sa réputation et sèment le doute chez les utilisateurs, la firme californienne lance une nouvelle fonctionnalité destinée à les rassurer.

La relative jeunesse des services Uber a poussé certaines personnes à utiliser de façon illégale la plateforme, ce qui pose des questions évidentes de sécurité. Ces derniers mois, la société de VTC a multiplié les initiatives pour rassurer les utilisateurs et les convaincre de monter à bord d'un véhicule Uber sans a priori. Pour lutter contre les faux chauffeurs, la plateforme a lancé, lundi 24 février, la fonctionnalité « Vérifiez votre course ».


Un code PIN de vérification envoyé à l'utilisateur

Cette nouvelle fonctionnalité permet à Uber de vérifier que les passagers qui transitent par l'application monte dans le bon véhicule, avec le bon chauffeur. Comment ? Grâce à une fonction « code PIN » qu'il est possible de choisir en passant par les paramètres de l'application et en appuyant sur l'onglet « Vérifiez votre course ».

La fonctionnalité peut soit être programmée pour chaque course, soit ne s'appliquer que pour les trajets effectués le soir et la nuit, entre 22 heures et 6 heures.

Une fois l'option activée, le client Uber reçoit un code PIN à quatre chiffres juste après avoir commandé sa course. Ensuite, lorsque le chauffeur arrive à sa rencontre, l'utilisateur doit lui renseigner le code avant de monter dans le véhicule. Si la combinaison est incorrecte, la course ne démarre pas sur l'application.


La mise en place d'un système d'identification en temps réel du chauffeur

La fonctionnalité vient s'ajouter aux informations que détient déjà le client dès la réservation de sa course, comme la marque, le modèle et la plaque d'immatriculation de la voiture, mais aussi le nom et la photo du chauffeur.

Depuis le mois de décembre, Uber a mis en place un système d'identification en temps réel des chauffeurs, dans le but de lutter contre la fraude. Dans la pratique, les chauffeurs doivent prendre un selfie qui sera comparé en temps réel avec leur photographie vérifiée par les collaborateurs d'Uber.

D'autres fonctionnalités, comme le bouton d'appel d'urgence, complète ce large dispositif sécuritaire. Cette dernière permet d'appeler le 112 depuis l'application et transmet au service sa position GPS, mais aussi la marque, le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule.

Source : Uber
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Nissart

un truc a dû m’échapper, mais quand on commande un Uber on a l’application qui nous indique la marque de la voiture, la plaque d’immatriculation du chauffeur qui va arriver, et on voit sa localisation en quasi temps réel. Comment dès lors avoir affaire à des faux chauffeurs ?

AlexLex14

Car tu as des faux chauffeurs qui utilisent des cartes VTC frauduleuses… Mieux vaut donc s’assurer au mieux que ton chauffeur est le bon.

mcbenny

Un truc que je ne comprends pas non plus : avec Uber, tu payes via l’application, c’est à peu près transparent. Un « faux » chauffeur, comment il est payé ? Il demande des sous au client ? Ou est-ce seulement quelqu’un d’autre qui conduit « au nom du chauffeur officiel » et comme ça une voiture/chauffeur tourne 24/24 ?

kabyle19

étant un un chauffeur UBER a New jersey , ça m arrive de prendre des faux passagers , par erreur , les coïncidences de noms pareils , de ressemblance de voitures , erreur du choix de compagnie LYFT, UBER , donc a mon avis cette nouvelle option mettra un terme a ce ce genre de confusion .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles