© Markus Mainka / Shutterstock.com
© Markus Mainka / Shutterstock.com

Un changement mis en place cette semaine sur Google aurait chamboulé le référencement, avec une mise en avant du contenu créé par l'IA.

Beaucoup de métiers craignent pour leur avenir avec l'émergence de l'intelligence artificielle. Et au premier rang de ces personnes, on retrouve évidemment les rédacteurs et tous ceux qui appuient leur activité sur du contenu écrit. Sur cette question, les géants de la tech, dont Google, avaient dit vouloir faire leur possible pour éviter l'invasion. Mais on en serait resté au simple stade des paroles surtout quand on voit comment a récemment changé le référencement.

Un changement dans la politique…

Google, qui maîtrise la plus grande part du marché de la recherche sur internet, essaye d'être en général transparent sur la façon dont il référence le contenu pour apporter des réponses à ses utilisateurs. C'est ce qu'il vient une nouvelle fois de faire, en annonçant une mise à jour de sa définition de « helpful content », ou contenu utile.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le père de Bard, et le créateur du prochain modèle de langage Gemini joue la carte de l'IA à fond, comme pour vous aider dans vos recherches. Alors que jusqu'à récemment, le contenu utile était considéré comme étant créé « par des personnes, pour des personnes », la définition a maintenant été changée pour signifier « des contenus originaux et utiles dans les résultats de recherche ».

… pour un changement dans le contenu référencé

En somme, la nouvelle politique de Google pourrait se résumer par l'idée que, créé par l'homme ou par l'IA, tant que le contenu est bon, il est à valoriser. De quoi faire peur à l'avenir à de nombreux créateurs, avec des IA qui promettent d'être de plus en plus pointues. Surtout que, comme remarqué par le média Business Insider, ils sont déjà un certain nombre à se plaindre sur internet de la chute de leur trafic ces dernières semaines, et ce, au profit de concurrents utilisant l'IA.

© Thaspol Sangsee / Shutterstock.com
© Thaspol Sangsee / Shutterstock.com

Si des changements dans la politique de Google ont déjà dans le passé pu affecter le trafic des sites web, ils sont plusieurs à dire n'avoir jamais observé un recul d'une telle ampleur, pouvant aller de 50 à 80 % en moins d'une semaine. Au point de faire craindre à l'avenir une perte dans la qualité de la production générale.

« J'ai un contenu long, bien écrit, bien documenté, rempli d'images originales qui PERDENT face à […] 500 mots générés par l'IA... Google est apparemment en train de forcer les éditeurs à générer du spam par IA ou à mourir », se plaint ainsi un intervenant cité par Business Insider. Alors, simple phase d'adaptation, ou révolution (en mal) à venir ?