Quand on doit choisir la meilleure formule de stockage en ligne, il peut être difficile de se fixer parmi toutes les grandes offres qui sont mises à disposition actuellement. Alors pour vous aider à vous en sortir, nous vous comparons aujourd'hui deux des meilleures offres du marché : kDrive et Icedrive.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage150 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
- mood15 Go d'espace gratuit
- storage2 To d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
kDrive est un service de stockage cloud développée et lancée en 2020 par le géant suisse des solutions d'hébergement web Infomaniak. Une solution qui affirme proposer du « cloud éthique » avec des garanties sur le respect de la vie privée. Son concurrent Icedrive est lui aussi récent, puisqu'il a été déployé par une entreprise du Pays de Galles en 2019, mettant particulièrement l'accent sur la confidentialité et la sécurité.
Icedrive VS kDrive : les différentes offres tarifaires
Les offres tarifaires de Icedrive
Icedrive : l'offre gratuite
IceDrive a marqué son arrivée sur le marché avec une offre très agressive de 10 Go d'espace de stockage cloud gratuit. Seule contrepartie à prendre en compte pour ceux qui valorisent la confidentialité des données, l'utilisateur ne bénéficie pas du chiffrement côté client via cette formule gratuite.
Icedrive : les offres payantes
Là aussi, Icedrive a étonné, avec des offres payables au mois, à l'année, ou en une fois à vie.
- L'offre Lite de 100 Go à 4,99 euros pour un mois ; ou 47,88 euros pour un an;
- L'offre Pro I de 1 To à 7,99 euros pour un mois ; ou 71,88 euros pour un an;
- L'offre Pro III de 3 To à 14,99 euros pour un mois ; ou 131,88 euros pour un an.
Il est possible pour chaque offre de se rétracter jusqu'à 14 jours après le début de l'abonnement. Et si vous souhaitez utiliser Ice Drive sur le long terme, des formules sur 5 ans vous sont proposées.
Les offres tarifaires de kDrive
kDrive : l'offre gratuite
kDrive propose aussi de son côté une formule gratuite, avec encore plus de gigaoctets d'espace à la clé. Cette dernière comprend en effet 20 Go pour les e-mails et 15 Go destinés aux fichiers.
kDrive : les offres payantes
Contrairement à Icedrive, kDrive ne propose pas d'abonnement à vie, l'offre la plus longue allant jusqu'à 3 ans.
- kDrive solo à 2 To : 5,54 euros pour un mois ; 4,99 euros/mois (1 an) ; 4,71 euros/mois (2 ans) ; 4,43 euros/mois (3 ans)
- kDrive Team à 3 To et 6 utilisateurs max : 11,11 euros pour un mois ; 10 euros/mois (1 an) ; 9,44 euros/mois (2 ans) ; 8,89 euros/mois (3 ans)
- kDrive Pro à 6 To, dès 3 utilisateurs : 7,40 euros pour un mois ; 6,66 euros/mois (1 an) ; 6,29 euros/mois (2 ans) ; 5,92 euros/mois (3 ans).
L'utilisateur a la possibilité d'annuler son abonnement dans les 30 premiers jours.
Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.
Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.
- Sécurité et confidentialité remarquables
- Plan gratuit généreux
- Cryptage de bout en bout sans connaissance
- Tarifs bon marché
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
- Interface non francisée
Icedrive VS kDrive : Les fonctionnalités principales
Icedrive vs kDrive : les capacités de stockage
Quelle est la capacité de stockage en ligne pour Icedrive ?
Comme évoqué lors de la description des offres, Icedrive offre des formules permettant de stocker jusqu'à 10 To. Mais pour obtenir cet espace, il vous faudra souscrire à un abonnement à vie. Pour ceux qui souhaitent se limiter dans le temps, le maximum mis à disposition est la formule Pro +, à 5 To.
Quelle est la capacité de stockage en ligne pour kdrive ?
kDrive a la particularité de proposer des offres avec stockage extensible, ce qui concerne les deux abonnements les plus chers. Ainsi, le kDrive Team, qui commencé à 3 To, peut voir son espace de stockage être étendu jusqu'à 18 To, tout comme l'offre kDrive Pro de 6 To, extensible jusqu'à 106 To. Sachez que kDrive facture chaque extension à 36 euros les 5 To supplémentaires.
Icedrive vs kDrive : la synchronisation des fichiers
Comment synchroniser ses fichiers avec Icedrive ?
Icedrive joue la nouveauté dans la fonction de synchronisation. Au lieu de produire un fichier unique faisant le lien entre le cloud et l'ordinateur, il permet de choisir les différents fichiers de l'appareil qui seront synchronisés. Autre particularité, Icedrive offre un lecteur virtuel mais accessible seulement sur PC. C'est un lecteur virtuel grâce auquel vous pouvez stocker des fichiers, à lire et parcourir directement dessus, sans avoir à les posséder en même temps sur un de vos appareils.
Comment synchroniser ses fichiers avec kDrive ?
Pour synchroniser, il vous suffit de vous rendre sur votre compte kDrive en ligne et y télécharger l'application pour ordinateurs (Windows, Mac ou Linux) et smartphones. Celle-ci apparaîtra dès lors sous la forme d'un dossier sur votre gestionnaire de fichier ou sur votre téléphone. Tous les changements apportés dans votre kDrive seront ensuite directement répercutés sur votre ordinateur.
Icedrive vs kDrive : quid de la sécurité et du chiffrement
Zoom sur la sécurité de Icedrive
Icedrive se targue d'être le seul fournisseur cloud à utiliser l'algorithme de chiffrement Twofish, l'un des plus puissants existant actuellement. Les fichiers que vous stockez sont ainsi chiffrés à partir de votre machine avant même leur envoi sur l'espace Icedrive. Ce dernier ne peut en conséquence connaître les données que vous déposez sur ses serveurs, comme vous êtes le seul à posséder la clé de chiffrement. À noter que l'offre gratuite n'a elle, pas droit à ce chiffrement côté client.
Zoom sur la sécurité de kDrive
kDrive se veut un acteur du « cloud éthique ». Il ne possède ainsi des serveurs qu'en Suisse, et dans aucun autre pays au monde, et ne partage ni ne vend les données qui lui sont confiées. Ces dernières sont chiffrées par le standard AES 128, et les datacenters sont certifiés Tiers 3+, l'un des niveaux les plus élevés de sécurité. Par ailleurs, les fichiers sont chacun entreposés au niveau de trois supports physiques différents, ce qui assure leur pérennité en cas de problème dans un datacenter.
Icedrive VS kDrive : Applications mobiles ?
Les app mobiles de Icedrive
L'application de Icedrive est peut-être l'un des rares points faibles de la solution. Son interface peut être considérée comme épurée, mais aussi comme un peu trop basique, avec un accès direct aux différents fichiers et dossier de votre cloud, et un nombre d'options assez réduit. Le côté assez peu intuitif, et volontairement très « fonctionnel » de l'application mobile rend son utilisation moins sexy, surtout que, comme le reste des interfaces d'Icedrive, l'ensemble est présenté en anglais.
Les app mobiles de kDrive
L'application téléchargée sur l'App Store ou le Play Store permet en quelques étapes et en moins d'une minute de créer un compte gratuit offrant 15 Go d'espace cloud. Pour ce faire, il est seulement nécessaire de disposer d'un numéro de téléphone européen, l'adresse mail est créée directement par l'application. Extrêmement simple et fluide à utiliser, elle vous offre la possibilité en quelques clics d'accéder à votre galerie, votre activité récente ou encore vos fichiers partagés ou hors-lignes.
kDrive d'Infomaniak se démarque de la concurrence avec des tarifs très agressifs, deux fois moins cher que Google Drive, Dropbox ou pCloud. On regrette l'absence de certaines fonctionnalités : chiffrement de bout en bout en local, synchronisation différentielle, compression des données pour les transferts. Si l'interface web s'avère assez simple et intuitive à utiliser au quotidien, les clients bureau et mobiles mériteraient quelques ajustements.
Hormis cela, kDrive tire son épingle du jeu grâce à des performances remarquables et un véritable respect de la vie privée. On apprécie également le versionnage des fichiers, le large éventail de fonctionnalités de partage et de collaboration, et les outils kSuite, issus d'un partenariat avec OnlyOffice et 100 % compatibles avec Microsoft Office.
- Tarifs très compétitifs
- Solides garanties de confidentialité
- Vitesse de transfert rapide
- Options de partage et de collaboration avancées
- Suite bureautique intégrée
- Interface et ergonomie perfectibles des clients
- Fonctionnalités limitées avec la formule gratuite
- 15 Go ou 2 To, pas d'offre intermédiaire (!)
- Pas de chiffrement de bout en bout en local
Icedrive VS kDrive : Performances et vitesse
Vitesse de téléchargement
La vitesse des transferts avec Icedrive
Il est difficile de faire mieux que Icedrive dans ce domaine, avec des vitesses de téléchargement qui placent ce service parmi les plus rapides. Nous avons ainsi pu mettre en ligne sur notre compte un fichier de 1,39 Go en 0,38 seconde, ce qui nous rapproche de la solution référente dans ce domaine : Google Drive.
La vitesse des transferts avec kDrive
En comparaison, kDrive semble un peu "à la traîne". En effet, pour le même fichier de 1,39 Go envoyé sur son interface, il a fallu 1 minute 45 secondes. La connexion est donc un peu moins bonne de ce côté, mais l'on peut aussi noter que pouvoir uploader un fichier aussi volumineux en moins de deux minutes est plus qu'acceptable.
Alors, Icedrive ou kDrive ?
Les offres proposées ont de nombreuses qualités, ce qui peut être compliqué à départager. Si vous travaillez sur Windows, s'orienter vers Icedrive peut être une bonne idée, afin de disposer de son lecteur virtuel et de sa capacité à vous donner un accès aux fichiers sans avoir à vous en encombrer. Pour ceux qui mettent l'accent sur la confidentialité des données, les nombreuses garanties données par kDrive peuvent au contraire faire pencher la balance en faveur de l'opérateur suisse.
Enfin, niveau prix, si vous souhaitez bénéficier d'un espace de stockage à vie en payant une seule fois, Icedrive est évidemment la solution la plus propre à combler vos attentes. Par contre, si vous souhaitez disposer d'un espace de stockage de plusieurs téraoctets (To) sur une longue durée, kDrive apparaît comme offrant potentiellement un meilleur rapport qualité/prix.
Vous hésitez encore entre deux services de stockage en ligne ? Consultez nos autres avis versus pour faire le bon choix :
- pCloud vs Dropbox : quel service offre la meilleure expérience utilisateur ?
- OneDrive VS iCloud VS Google Drive : lequel choisir pour ses photos ?
- Icedrive VS Google Drive : quel est le meilleur en termes de sécurité cloud
- Icedrive VS pCloud - prix, stockage fonctionnalités, lequel choisir ?
- Proton Drive VS NordLocker VS pCloud : quel est le plus sécurisé ?
- Microsoft OneDrive VS Google Drive : quel stockage en ligne choisir pour le travail collaboratif
- Google Drive vs kDrive : des offres gratuites similaires, mais des philosophies différentes
- Alternative à iCloud : découvrez ces 3 excellents services de stockage en ligne
- Alternative à Google Drive : 3 excellents services de stockage en ligne à découvrir
- pCloud VS Dropbox : quel service offre la meilleure expérience utilisateur ?
- Dropbox hacké : voici 3 alternatives