
Après avoir provoqué un véritable tollé en changeant de monétisation, Unity change de musique en espérant apaiser les tensions.
Pour rappel, nombre de développeurs ont procédé à une véritable levée de boucliers en guise de protestation face à une taxe sur le nombre d'installations des jeux vidéo développés sous le célèbre moteur. Afin de sauver les meubles, la société a promis de revoir sa copie. C'est dans le cadre d'une « lettre ouverte à la communauté » sur son blog que l'équipe derrière Unity partage son nouveau modèle économique. Un pas globalement dans la bonne direction… mais le mal n'est-il pas déjà fait ?
Unity installe une nouvelle monétisation
C'est Marc Whitten, directeur de Unity Create qui englobe le moteur et les équipes d'édition, qui a eu la lourde tâche de recoller les morceaux avec la communauté. Le billet de blog commence par un message de pur damage control, l'homme indiquant qu'il est « désolé » et que « nous aurions dû parler à davantage d'entre vous et vous inclure dans le processus avant de modifier notre monétisation ».

Après d'autres déclarations similaires, Marc Whitten entre dans le vif du sujet. Tout d'abord, la nouvelle « taxe » ne concernera pas les utilisateurs ayant souscrit au plan Unity Personal, tant que leurs jeux ne rapportent pas plus d'un million de dollars un an après leur sortie. Par ailleurs, le plafond pour devoir passer au plan suivant a été rehaussé de 100 000 à 200 000 dollars.
Les « petits » studios de développement sont ainsi nettement moins affectés qu'avec le modèle économique précédemment annoncé par Unity. Est-ce cependant suffisant pour regagner leur confiance, alors que certains gros studios indépendants se sont engagés à soutenir d'autres moteurs ? Seul l'avenir le dira.
Taxation des plus riches ?
Là où les choses vont à l'avenir se compliquer légèrement, c'est pour les créateurs souscrivant aux plans Unity Pro et Unity Entreprise. Marc Whitten nous annonce que la tant décriée nouvelle taxe ne s'appliquera qu'en 2024. Année durant laquelle une nouvelle version du Support à long terme (LTS en anglais) de Unity sera déployée.
Les jeux développés avant cette nouvelle version avec les deux plans précédemment cités ne seront pas encore concernés, à moins que les créateurs décident de passer à la nouvelle version du LTS. À partir de 2024, tout jeu développé sous les plans Unity Pro et Entreprise avec le nouveau LTS seront soumis à la taxe, dont le fonctionnement a été revu.
Au lieu de compter le nombre d'installations, Unity va proposer le choix entre deux taxations : prendre 2,5 % des revenus d'un jeu concerné, ou « un montant basé sur le nombre d'utilisateurs ayant lancé le jeu ». Dans tous les cas, cette taxe s'appliquera tous les mois et les studios payeront toujours « le montant le plus bas des deux ». Ces deux données seront disponibles pour les développeurs, et aussi bien sûr détenues par Unity.
Dans l'ensemble, le nouveau modèle économique de Unity s'avère sur le papier moins invasif que le précédent, même s'il reste quelques inconnues, comme le calcul basé sur le nombre d'utilisateurs par mois. L'on ne peut toutefois s'empêcher de penser que la première proposition était à dessein scandaleuse, pour voir la réaction de la communauté. Reste maintenant à voir comment celle-ci va effectivement réagir et si elle décidera de continuer de travailler sur Unity, ou si, comme on dit, « adieu paniers, vendanges sont faites ».
Source : Unity Blog
« Dans l’ensemble, le nouveau modèle économique de Unity s’avère ainsi nettement moins invasif que le précédent, même s’il reste quelques inconnues, comme le calcul basé sur le nombre d’utilisateurs par mois. » => Bah non, ça reste des idées de *****. Mais oui l’idée c’est de sortir un truc vraiment scandaleux pour faire accepter un truc qui l’est aussi, mais un peu moins. Le fameux pieds sous la porte.
C’est justement l’argument que j’avance juste en-dessous de la partie que vous citez
C’est quand même dingue cette manie de tirer sur la corde au maximum et dès que ça lache « ah en fait on est désolés »
C’est quoi Unity ? Tout ça, ça vaut pas les jeux qui tournaient sur Apple 2
C’est un peu plus ambiguë que mon propos, mais oui. Tester la communauté c’est une chose. Troquer une carotte en remplacement d’une plus grosse, c’en est un autre
Je suis sûr ils disaient dès le début « bientôt on va prendre x% des ventes », sans l’histoire des installations, ils auraient évité tout ce boxon… La ils se sont mis tout le monde à dos, même ceux qui s’en cognent d’Unity.
Il est vrai, présenter les faits de manière aussi neutre que possible n’est pas chose aisée ^^
Nul doute que Unity avait une certaine vision de sa monétisation, mais a tenté un controversé coup de poker en mode « sur un malentendu, ça peut passer ».
Un exemple similaire s’est trouvé du côté de Wizards of the Coast s’agissant des droits d’utilisation de la licence Donjons & Dragons, avec une première proposition scandaleuse qui a naturellement provoqué un tollé. Malheureusement, Unity n’a visiblement pas retenu la leçon et a voulu tenter la même chose, avec les résultats que l’on connaît
Je ne voyais aucun soucis, ils mettent les prix qu’ils veulent. Après s’ils se tirent une balle dans le pied, ce sera leur problème.
Quand aux devs spécialisés sans unity, il faut espérer qu’ils aient retenu la leçon et diversifier leur champ de compétences
Allez, tous chez Epic avec l’excellent Unreal Engine.
Et d’ici quelques mois, on en reparlera plus d’Unity et de ces mesures
Barrea vous de unity… malgré tout . Barrez vous !
Ça peut aussi aussi arriver chez eux. Je conseille plus un projet open source comme Godot. Évidemment, c’est pas aussi beau que les deux géants, mais depuis ce drama unity, certain que ça a gagné en popularité. Surtout qu’un jeu n’a pas besoin d’être super sexy pour être intéressant
Epic c’est 5% qu’ils prennent pour un produit utilisant l’Unreal engine (pareil au delà du million)
Donc 2 fois plus que ce que prendra Unity l’année prochaine
Enfin si j’ai tout compris ces histoires de limite/ revenue threshold
Vu les vidéos des jeux sous gadot, cà ne donne pas envie.
Sans demander de l’ultra haute qualité avec des textures en 4K et pleins d’effets, il a quand même un minimum à faire.
Là on est tout juste génération Wii, PS3 et pleins de jeux avec de très très gros pixels
Si produit commercial.
Mais au moins l’installation est complètement gratuite. L’utilisation est gratuite.
Tu peux avoir une équipe ee 500 personnes sur 1 projet, ça ne te coute pas 1 centime.
Par contre, oui la mise sur le marché fait qu’il faut reverser 5% des benefices. Ce qui est normal
Car aucun gros studio n’a tenté l’aventure. Mais j’espère une success story à la blender
Bah je pense que vu derrière ça passe (C’est à dire qu’ils finissent quand meme par réussir à appliquer certaines politiques), ils auraient tort de se priver.
Excellent je ne dirais pas cela. Les derniers jeux exploitant le moteur UE4 (vieillissant) ne sont pas franchement bien optimiser.
Disons que la standard edition est gratuite elle est un peu équivalente à la personal de Unity
En pro
1500 per seat / year chez UE (flexible term)
1877 per seat / year chez unity
Attention je serai + partant sur du Unreal Engine 5 qu’Unity si je devais choisir un environnement.
J’ai même bien exploré l’onglet Unreal Engine dans Epic game launcher
Si j’avais le temps l’exemple « City sample » me fait bien envie, c’est la ville dans laquel la demo matrix awaken à été faite
Euh ouais. Je ne sais pas ce que çà changerais pour nous mais si tu y croit, investi
comment Epic Games gagne de l’argent ?
Comme précisé dans la grille tarifaire, le moteur est gratuit d’utilisation, mais devient payant si votre jeu marche. En gros, si un jeu utilise l’Unreal Engine 4, touchera 5% de royalties sur les revenus générés par ce dernier une fois qu’il a dépassé le million de dollars de chiffre d’affaires réalisé.
Cette stratégie leur permet d’être très facilement accessible pour la formation/les étudiants mais aussi pour les petits studios ou les créateurs indépendants désireux de tenter leur chances en limitant les risques.
J’avais testé la version 5 puis 5.1 puis 5.1 DLSS et enfin 5.1 DLAA
Cà marche super bien. C’est hyper bluffant. Surtout pour une démo
Ah çà chacun fait les optim qu’il veut. Certain ne se foulent pas !!!