© NASA
© NASA

La sonde OSIRIS-REx revient aujourd'hui d'un long voyage, avec, dans ses caisses, de très précieux dépôts !

Une question excite particulièrement les scientifiques chargés de l'exploration spatiale : celle des origines de la vie. Et pour arriver à trouver des réponses, plusieurs genres de missions ont été mises en place au fil des années. Certaines ont ainsi pour ambition de trouver directement de la vie dans d'autres biotopes, comme le satellite de Saturne, Encelade, alors que d'autres cherchent à rassembler des matériaux éparpillés dans l'espace pour comprendre nos origines. C'est le cas d'OSIRIS-REx !

7 ans de voyage

La NASA explore l'espace, mais la NASA veut aussi faire connaître à un public toujours plus large les résultats de ses découvertes. Alors pour ceux qui avaient entendu parler de la sonde OSIRIS-REx, lancée en septembre 2016, sachez que vous allez pouvoir suivre en direct sur YouTube son atterrissage aux États-Unis, ce dimanche 24 septembre, à 16 h, heure de Paris.

La mission d'OSIRIS-REx consistait en la récolte de poussières d'étoiles, qui ont été amassées par un robot sur l'astéroïde Bénou entre 2018 et 2021. Ce dernier est un astéroïde géocroiseur qui traverse l'orbite de la Terre, et dont la période orbitale autour du soleil est de 1,2 an.

Les composés organiques, la pièce majeure

Qu'est donc allé faire OSIRIS-REx sur cet astéroïde ? Eh bien, selon les scientifiques, Bénou serait composé pour partie de matière qui était présente au niveau de notre système solaire avant même sa formation, soit il y a environ 4,5 milliards d'années. Parmi ces pièces intéressantes, les scientifiques veulent particulièrement se pencher sur les composés organiques (intégrant du carbone lié à d'autres atomes comme l'hydrogène ou l'oxygène). Ils pourraient donner des indices sur les origines de notre système solaire.

D'autres problèmes pourraient aussi être creusés grâce à cette mission d'exploration. « On va aussi chercher des informations sur les milieux interstellaires (la matière qui remplit l'espace entre les étoiles dans la galaxie), sur la nébuleuse protosolaire (le nuage qui a donné naissance à notre système solaire), sur les astéroïdes, sur la formation de notre planète... Ce qui est en jeu, c'est de comprendre l'origine de la vie », explique ainsi à France Info l'astrophysicienne Antonella Barucci. La science va-t-elle prochainement connaître des moments très excitants ?