© NASA/JPL – Caltech
© NASA/JPL – Caltech

La NASA développe actuellement une machine particulièrement inédite qui prend la forme d'un serpent… de l'espace !

Les explorateurs de l'espace ne cessent jamais de nous étonner. Les ingénieurs de la NASA montrent une nouvelle fois leur imagination en produisant un robot-serpent qui devrait les aider à explorer l'univers et à détecter de potentielles traces de vie !

Découvrez l'EELS

Quand on pense aux machines qui nous permettent d'explorer l'univers, on pense évidemment d'abord aux fusées, puis une fois l'atterrissage effectué sur une planète, à des appareils roulants tels que le rover Curiosity, en goguette sur Mars. Mais la gamme des machines utilisées pour l'étude spatiale ne se cantonne par à ces seuls objets.

C'est ce que nous montre la nouvelle création du Jet Propulsion Laboratory de la NASA avec son nouveau serpent robotique. Baptisé Exobiology Extant Life Surveyor (EELS), il s'agit « d'un robot automoteur en forme de serpent » composé selon ses créateurs « d'unités de propulsion rotative inédites ». D'une longueur d'environ 5 mètres, et d'un poids de près de 100 kilogrammes, il est conçu pour pouvoir s'agripper aux surfaces et se déplacer dans l'eau.

On cherche de la vie vers Saturne © Pixabay
On cherche de la vie vers Saturne © Pixabay

Direction Encelade

Des caractéristiques qui lui seront utiles, puisqu'il est développé avec l'idée d'explorer un des 83 satellites de la planète Saturne : Encelade. Ce dernier est en effet un astre qui pourrait posséder, sous sa surface glacée, un océan souterrain où la vie aurait pu se développer. L'EELS pourrait ainsi se faufiler à travers les anfractuosités à la surface, et rejoindre le fameux océan.

De là, grâce à la technologie embarquée à la tête, il pourra envoyer des images live, quand les capteurs installés le long de son corps effectueraient différentes mesures (pression, température…). Les chercheurs espèrent achever l'EELS d'ici à l'automne 2024. Il faudrait ensuite quelque 12 ans pour qu'une fusée atteigne Encelade, d'où le robot-serpent pourrait ensuite atteindre par lui-même l'océan souterrain en quelques jours. Et nous faire découvrir de la vie ?

Source : CBS News