Le rover Curiosity a pris des clichés qui nous révèlent pour la première fois et avec une superbe netteté le coucher du soleil depuis Mars.
Nous sommes nombreux sur Terre à aimer observer les derniers rayons déclinants du soleil à l'horizon, quand notre étoile laisse tomber doucement ses belles couleurs orangées avant de s'éclipser. Eh bien, aujourd'hui, grâce au rover Curiosity, il nous est possible de revivre l'expérience, mais depuis une autre planète.
L'étude des nuages de Mars
Les astronomes ont l'habitude de nous fournir des images assez incroyables. Ces derniers mois, nous avons ainsi pu découvrir une jumelle de notre Voie lactée et des clichés assez fascinants des Piliers de la création, entre autres. Mais il n'est pas nécessairement utile d'aller aussi loin dans l'univers pour sortir des images incroyables.
C'est ce que nous montre le rover Curiosity, envoyé sur Mars par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Cet astromobile, qui sert actuellement à mener une étude sur le ciel de Mars entamée en janvier dernier, nous a transmis quelques images fascinantes, dont celle en tête de cet article.
Il s'agit d'une prise de vue du ciel de la planète rouge au moment du crépuscule. Les rayons solaires traversent ici des nuages situés à quelque 60 kilomètres du sol et constitués, selon les hypothèses de l'agence spatiale, de dioxyde de carbone gelé.
D'autres curiosités en stock
Et si l'illustration d'un horizon que l'humanité rêve de voir de ses propres yeux est déjà un plaisir indicible, l'observation de ces nuages a aussi un intérêt scientifique. En observant les nuages martiens, la NASA espère en apprendre plus sur les conditions atmosphériques de la planète, ses températures et ses vents.
Par ailleurs, d'autres images exceptionnelles ont été produites par Curiosity. L'une d'elles, prise le 27 janvier dernier et reproduite juste en dessous, nous montre une formation iridescente de nuages qui ressemble à une plume. Une joie pour les yeux, mais aussi une source d'informations pour les scientifiques qui ont l'occasion de deviner l'évolution du nuage grâce aux transitions de couleurs.