© European Space Agency (ESA)
© European Space Agency (ESA)

L'Agence spatiale européenne a capturé une galaxie merveilleuse dont la forme nous est familière.

La Voie lactée, notre galaxie, n'est pas la seule dans l'univers à arborer cette forme de spirale. Et pour preuve, nous pouvons nous appuyer sur un magnifique cliché qui a été pris dans la constellation d'Hercule et qui nous montre une splendide copie de notre bon vieil abri stellaire.

Un simple exercice de calibrage

Le télescope James Webb a fait parler de lui ces derniers temps, à son corps défendant, quand le nouveau chatbot de Google, Bard, a affirmé à tort que c'était lui qui avait capturé la première image d'une exoplanète. Un raté pour une IA déjà critiquée, puisque cette découverte avait pour origine le VLT Yepun.

Mais nous n'en resterons pas à cette simple erreur lorsque l'on évoquera le télescope lancé le 25 décembre 2021 par la NASA, avec la participation de l'Agence spatiale européenne. En effet, alors qu'il était encore en phase de calibrage et que sa première image de qualité scientifique n'a été produite qu'en juillet 2022, il nous a réservé une belle surprise, prise le 22 mai 2022 : la photo de la sœur jumelle de notre Voie lactée !

La belle LEDA 2046648

Une galaxie sublime, que vous pouvez admirer en tête de cet article, a été baptisée LEDA 2046648. Cet objet stellaire a été repéré au sein de la constellation d'Hercule par l'Agence spatiale européenne, à une distance impressionnante de 1 milliard d'années-lumière. On peut par ailleurs observer tout autour de nombreuses autres galaxies, dont certaines possèdent la même structure en spirale que l'objet d'émerveillement qui nous intéresse aujourd'hui.

Nous pouvons aussi noter que plusieurs objets discernables sur ce cliché pourraient nous venir du fond des âges, avec un âge potentiel d'à peine 300 millions d'années après le Big Bang ! Le James Webb Space Telescope continue ainsi de nous ravir et de nous en apprendre plus sur l'univers. Il avait notamment détecté du CO2 sur une exoplanète et nous a dévoilé des images des piliers de la création.

Source : Engadget