Spotify vient d'annoncer une nouvelle fonction de traduction vocale alimentée par l'IA, permettant aux créateurs de podcasts de diffuser leurs épisodes dans plusieurs langues.
Pour déployer ce nouvel outil, le géant du streaming a collaboré avec OpenAI, l'entreprise qui a créé ChatGPT. D'ailleurs, l'IA conversationnelle vient tout juste de se doter d'une fonctionnalité lui permettant de répondre par la voix. Le dispositif de traduction de Spotify repose quant à lui sur Whisper. Cet outil de transcription vocale conçu par OpenAI peut à la fois transcrire la parole en anglais et traduire d'autres langues vers l'anglais.
De premiers épisodes en espagnol, allemand et français
Ce que propose Spotify va encore plus loin. Le créateur sera en mesure non seulement de traduire son podcast dans plusieurs langues, mais également de le narrer avec sa propre voix synthétisée. « Cet outil développé par Spotify s'appuie sur les dernières innovations, dont la toute nouvelle technologie de génération de voix d'OpenAI, pour reproduire le style de l'orateur d'origine, ce qui permet une expérience d'écoute plus authentique, plus personnelle et plus naturelle que le doublage traditionnel. Un épisode de podcast enregistré à l'origine en anglais peut désormais être disponible dans d'autres langues tout en conservant les caractéristiques vocales distinctives du locuteur », détaille la firme dans un billet de blog.
Pour commencer, Spotify s'est associée à plusieurs créateurs de podcast anglophones. Leurs épisodes seront d'abord traduits en espagnol, mais des versions en français et en allemand seront également disponibles dans les semaines à venir.
« En reproduisant la voix du créateur, Voice Translation permet aux auditeurs du monde entier de découvrir et de s'inspirer de nouveaux podcasteurs d'une manière plus authentique que jamais », s'enthousiasme Ziad Sultan, vice-président de la personnalisation pour la plateforme suédoise.
Briser la barrière de la langue
Pour l'heure, Spotify reste néanmoins prudente et ne dévoile pas dans quelle mesure et à quelle échelle l'outil de traduction sera déployé à terme. Néanmoins, aussi bien les abonnés payants que les utilisateurs gratuits pourront en profiter.
Depuis plusieurs années, la société multiplie ses efforts et ses investissements pour développer son écosystème de podcasts, en plus de déjà posséder un empire dans le secteur du streaming musical. Avec son nouvel outil, elle espère permettre aux créateurs d'atteindre un public plus large en brisant la barrière de la langue. « Nous continuerons d'explorer de nouvelles façons de surmonter les obstacles à la narration », promet-elle.