La Commission européenne a signalé mercredi vouloir regrouper les relais et réseaux d'information de l'UE sous l'appellation unique « Europe direct ».
L'exécutif européen ne chôme pas ! Dans une communication publiée mercredi sur le portail Europa (http://europa.eu.int/), Bruxelles a précisé la manière dont elle entend développer la stratégie d'information et de communication de l'Union européenne.
La Commission européenne base cette stratégie sur trois principaux axes : un partenariat avec les Etats membres sous le signe de la co-responsabilisation ; la décentralisation, par le biais des relais et réseaux ; et enfin la priorité à réserver aux médias audiovisuels.
Dans ce cadre, différents types de partenariat seront proposés afin de permettre aux Etats membres et à l'exécutif européen de choisir « les modalités de financement et de gestion les mieux adaptées aux activités d'information. »
Par ailleurs, Bruxelles affirme être en mesure de fournir « une solution équilibrée, sur une base pluriannuelle, pour le financement des réseaux et relais appelés Info-Points Europe et Carrefours d'information et d'animation rurales. »
La Commission européenne souhaite également regrouper ces relais et réseaux sous l'appellation unique « Europe direct ». Par ailleurs, à partir de l'année 2005, la sélection et le financement d'un nouveau réseau d'information passeront par le lancement d'un appel à propositions.
Enfin, la Commission européenne veut poursuivre une stratégie offensive d'information et de communication dans le domaine de l'audiovisuelle, conformément à sa communication du 2 juillet 2002.
Bruxelles rappelle que la télévision et la radio « restent, de loin, les vecteurs d'information préférés des différentes opinions publiques en Europe, y compris dans les dix nouveaux Etats membres. »
Forte de ce constat, la Commission européenne poursuivra la modernisation d'EbS, (Europe by Satellite), agence d'actualités télévisées de l'Union européenne (http://europa.eu.int/comm/ebs/index_fr.html), et poursuivra le cofinancement de programmes audiovisuels sur l'UE par le biais d'appels à propositions.
Bruxelles développe sa stratégie de l’information en réseau
Par Ariane Beky
Publié le 21 avril 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités