Après onze ans de bons et loyaux services, Global Offensive abdique enfin son trône de roi du FPS compétitif sur Steam pour une sorte de « suite ».
Annoncé en grande pompe par Valve en mars dernier, Counter-Strike 2 est en effet officiellement sorti sur Steam ! Cette mise à jour gratuite vient donner un coup de frais bienvenu aux graphismes et à la physique du vénérable FPS, en plus d'améliorer drastiquement la réactivité des serveurs. On peut véritablement parler d'abdication pour la version précédente, celle-ci ayant purement et simplement disparu de la plateforme de Valve.
Longue vie au roi, pour le peuple
Disponible depuis cet été sous forme de test fermé (et dans une certaine mesure pour les autres au travers d'une fuite), Counter-Strike 2 vient cette fois véritablement prendre sa place en tant que FPS compétitif phare de Valve. Global Offensive a en effet été totalement rayé de la carte, celles et ceux disposant déjà du jeu devant télécharger cette toute nouvelle version, sans bourse délier.
Pour les autres, sachez que Counter-Strike 2 demandera 27 Go d'espace libre, et une configuration requise particulièrement modeste : une carte graphique disposant au moins de 1 Go de mémoire, compatible DirectX 11 ; un processeur Intel Core i5-750 à 4 threads ; et 8 Go de mémoire vive.
Une véritable nouvelle version
Le nouvel héritier d'une illustre lignée se veut donc jouable même sur de vieilles machines. Pour autant, Counter-Strike 2 mérite bien son appellation de nouvelle version, tant elle entend apporter de belles choses. Rappelons en effet que le titre tourne avec le moteur Source 2, là où Global Offensive était encore bloqué sur la première version. En résultent une qualité visuelle rehaussée et une physique encore plus réaliste (notamment en ce qui concerne la fumée).
Mais la véritable nouveauté de cette mouture du roi des FPS compétitifs est sans doute le changement opéré sur la réactivité des serveurs. Exit en effet le tickrate : place au sub-tick ! En substance, ce nouveau système de Valve entend faire en sorte que le serveur sache exactement au moment où un joueur a appuyé sur une touche. Sur le papier, cela rendra donc les parties sur Counter-Strike 2 encore plus mortelles, dans tous les sens du terme. La technologie NVIDIA Reflex vient également apporter son secours sur ce terrain, à condition évidemment de disposer d'une carte graphique compatible.
Reste cependant à voir si Valve a apporté le même soin en matière de lutte contre la triche, Global Offensive ayant eu un passif pour le moins douloureux avec cette pratique. Quoi qu'il en soit, les fans de la licence ont de quoi se réjouir après 11 ans de règne presque sans partage dans sa catégorie pour CS:GO, à l'exception peut-être d'un certain Valorant chez Riot Games.
- Magasin varié et régulièrement mis à jour.
- Nombreuses fonctionnalités sociales.
- Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
Source : Steam