© Valve
© Valve

La licence de Valve va enfin rejoindre le club des FPS compétitifs supportant la technologie NVIDIA Reflex.

Counter-Strike 2 pourra ainsi profiter de la réduction de latence que propose cette fonctionnalité, à condition évidemment d'être équipé d'une carte graphique GeForce GTX 900 ou plus récente.

« Ça va moins lagger ! »

Contrairement à la majorité des FPS compétitifs, le maître en la matière qu'était Counter-Strike: Global Offensive ne supportait pas NVIDIA Reflex. Un gros manque à gagner, pour un titre qui se voulait proposer une expérience multijoueur aux petits oignons.

Avec l'arrivée de son remplaçant free-to-play prévue l'été prochain (même s'il est déjà plus ou moins possible d'essayer la bêta fermée sans avoir été invité), ce manque sera comblé. Valve et NVIDIA ont en effet travaillé main dans la main pour ajouter cette technologie à Counter-Strike 2.

© Valve
© Valve

Pour rappel, NVIDIA Reflex entend réduire le temps entre l'instant où l'on presse une touche et le rendu de l'action correspondante à l'écran. Une fonctionnalité ô combien importante dans un jeu compétitif, en somme.

« Counter-lag wins »

La Team Verte a d'ailleurs partagé un graphique montrant l'efficacité de cette technologie selon différents modèles GeForce. On remarque ainsi avec NVIDIA Reflex activé que, sur une GTX 1060, la latence passe de 26 à 17 ms, sur une machine embarquant un processeur Intel Core i9-12900K, en 1440p et paramètres graphiques au maximum. Avec les mêmes specs mais sur une plus récente RTX 3060, on passe de 16 à 11 ms.

© NVIDIA

Enfin, il est fait mention de la fameuse RTX 4070, qui ne devrait pas tarder à sortir. Ici, la latence descend à 8 ms au lieu de 10 ms. Les anciens modèles bénéficieront donc quantitativement le plus de NVIDIA Reflex, pour se rapprocher de leurs petites sœurs plus véloces.

Avec l'ajout de cette technologie couplé au fait que Valve travaille à supprimer le tickrate des serveurs sur Counter-Strike 2 au profit du subtick, nous risquons d'avoir l'un des FPS multijoueurs le plus réactif d'un marché très compétitif. Un véritable retour du roi ?

Source : The Verge