La ministre déléguée du Commerce Olivia Grégoire vient d'annoncer que la carte ticket-restaurant allait dans les années à venir être généralisée pour tous les employés.
Le numérique s'impose de plus en plus dans tous les détails de notre vie auparavant gérés au format papier. On a ainsi vu le ticket de caisse perdre son automaticité, et pouvoir être remplacé par un email, un SMS voire un QR Code. Et en ce début de mois d'octobre, c'est un nouveau papier qui va entamer sa lente disparition d'après le gouvernement !
2026, la date butoir pour la dématérialisation des tickets-restaurant
La ministre Olivia Grégoire avait une annonce importante à faire ce lundi 2 octobre sur le plateau de France Info. « Je lance la dématérialisation des tickets-restaurant », a-t-elle ainsi déclaré, « pour qu’avant 2026, on puisse être tout dématérialisé ».
L'objectif est de rendre l'outil à la fois plus simple pour les employés, mais aussi pour les restaurateurs. Un quart d'entre eux refuse en effet encore le fameux ticket à cause des complications créées par ce dernier, notamment du fait de l'existence à la fois d'un ticket papier et d'une carte.
C'est donc la carte qui a été choisie. « Une bonne nouvelle en termes de gestion administrative pour les salariés », selon le vice-président de l'Association nationale des DRH Benoît Serre.
Un prolongement de la date de péremption des tickets ?
Et la réforme devrait toucher de nombreuses personnes, puisqu'à l'heure actuelle 5 millions de Français ont droit aux tickets-restaurant. Reste que cette matérialisation va devoir faire face à certains défis.
Comment faire, par exemple, dans le cas où les salariés donnent leurs tickets-restaurant à des associations, voire pour certains à des sans domiciles fixes ? « Il y a un travail supplémentaire à faire pour savoir comment on dématérialise tout en maintenant le caractère assez souple de l'utilisation des tickets-restaurant », a avoué Benoît Serre.
Par ailleurs, le même Benoît Serre a plaidé pour une extension de la date de péremption des tickets-restaurant, avec l'idée de pouvoir continuer à les utiliser pour acheter des produits alimentaires après le 31 décembre prochain. Une idée que le gouvernement pourrait reprendre à son compte, pour combattre l'impact de l'inflation ?
Sources : Olivia Grégoire sur X.com, France Info