Les processeurs Ryzen 7000 ont déjà une gamme bien étoffée, mais il manque encore des APU en AM5. Manque ? Manquait, semble-t-il…
Chez Clubic, nous apprécions particulièrement les séries « G » d'AMD, des puces qui associent toujours les cœurs CPU et GPU, mais qui boostent la puissance de cette seconde partie pour doper les performances graphiques.
Ainsi, le Ryzen 5 5700G a été placé au sein de notre configuration mini-ITX de test à base de boîtier InWin Chopin MAX. Bientôt une possibilité d'évolution pour notre bébé si l'on en croit les rumeurs.
Prise en charge de nouveaux Ryzen
En effet, depuis quelques heures, des précisions circulent concernant le nouveau micrologiciel AGESA pour plateformes AMD AM5. En version 1.0.8.0, ce firmware commence à être déployé par les fabricants de cartes mères.
Ainsi, ASUS l'a-t-elle mis en place pour – ce n'est qu'un exemple – sa carte EX-B650M-V7 ? Cela n'a pas échappé à nos confrères de VideoCardz. Ils ont remarqué une mention sur les notes de mise à jour : « Update AGESA version to Combo AM5 PI 1.0.8.0 to support upcoming CPU ».
En un mot comme en cent, le BIOS de la carte mère est mis à jour afin de passer en AGESA 1.0.8.0 et ainsi prendre en charge de futurs processeurs. Il s'agit évidemment de nouveaux Ryzen, mais nous n'en saurons pas plus pour le moment, chez ASUS.
Phoenix arrive sur AGESA 1.0.8.0
Plus précis, le tableau ci-dessous dressé par Reous et publié par VideoCardz permet de voir que l'AGESA 1.0.8.0 référence pour la première fois les puces Phoenix alors que seules les Raphael étaient jusqu'à présent concernées.
Rappelons que chez AMD, les processeurs Raphael – malgré leur petite unité graphique – ne sont pas considérés comme des APU. Pour AMD, une APU se doit de disposer d'une solution graphique intégrée « musclée », suffisante pour se lancer dans le jeu vidéo, d'entrée de gamme certes.
En citant ainsi de manière très explicite la référence à des puces Phoenix sur AGESA 1.0.8.0, le tableau clarifie les choses : AMD prépare bien des puces Phoenix sur plateforme AM5, donc des Ryzen 7000G. Ils auraient la structure monolithique des Ryzen 7040 pour mobile ainsi que la gravure 4 nm.
Tout porte à croire que les premiers Ryzen 7000G pourraient disposer de 8 cœurs/16 threads CPU Zen 4 avec 1 Mo de cache L2 par cœur et 16 Mo de cache L3 partagé. La partie graphique en RDNA3 pourrait disposer de 12 unités de calcul, soit 768 processeurs de flux. Affaire à suivre…
Source : VideoCardz