La sortie de Windows 12 approche © Gorodenkoff / Adobe / Clubic
La sortie de Windows 12 approche © Gorodenkoff / Adobe / Clubic

Alors que Windows 12 va progressivement commencer à montrer le bout de son nez, nous apprenons que Microsoft songerait à lancer une formule d'abonnement pour exploiter une licence du système d'exploitation.

Avec Windows 11, Microsoft a abandonné la nomenclature et la stratégie de mises à jour qu'elle avait pourtant adoptées depuis Windows 10, et ce, pour revenir à un calendrier d'une nouvelle version de son système d'exploitation tous les trois ans environ. Nous attendons ainsi la sortie de Windows 12 aux alentours de l'automne 2024.

Un abonnement pour Windows 12 ?

Et il pourrait y avoir une nouveauté de taille en ce qui concerne le modèle économique adopté par Microsoft avec cette nouvelle version. La publication allemande Deskmodder a repéré plusieurs mentions à un système d'abonnement au sein du fichier de configuration INI de la version Canary Channel de l'OS, accessible aux membres du programme Insider Preview.

Des entrées comme « édition par abonnement », « type d'abonnement » (« Abonnement basé sur l'appareil » et « Abonnement basé sur l'utilisateur ») ou encore « statut de l'abonnement » (« Actif, Inactif, Désactivé, Expiré ») apparaissent dans ce fichier, qui paraît en dire long sur les intentions de Microsoft.

On prête depuis déjà quelque temps à la firme de Redmond une ambition de proposer un abonnement pour Windows aux particuliers, après avoir déjà adopté ce type d'offre pour les entreprises et les organisations. Microsoft a aussi poussé ce modèle avec d'autres produits, la suite Microsoft Office en tête.

Un concept d'interface pour Windows 12 © Microsoft via Neowin
Un concept d'interface pour Windows 12 © Microsoft via Neowin

Qu'en est-il des nouvelles licences ?

Pour l'instant, rien n'est confirmé. Les équipes de Microsoft se préparent peut-être à cette éventualité, ou mènent de simples tests, au cas où une telle décision serait finalement entérinée. Si Windows 12 était distribué sous la forme d'un abonnement, il se poserait aussi la question de l'avenir de l'achat brut d'une licence.

Dans tous les cas, il est probable que vous puissiez passer à Windows 12 normalement avec votre machine sous Windows 11, si celle-ci est compatible avec la configuration requise de Windows 12. Les spécifications exigées ne devraient que peu évoluer, à part un éventuel seuil de RAM relevé à 8 Go.

Pour les nouveaux appareils qui nécessitent une licence neuve, il sera par contre intéressant de voir ce que proposera Microsoft. Mais l'on imagine mal l'éditeur imposer si brusquement la seule option d'abonnement.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Deskmodder