Renault poursuit sa transformation, et cela se traduit aujourd'hui par un nouveau bâtiment consacré à la simulation de conduite ultra-immersive.
C'est le fruit de plusieurs années de travail, mais aussi d'un investissement de 26 millions d'euros : le Technocentre de Renault (à Guyancourt) intègre désormais un bâtiment réservé à la simulation de conduite immersive. Ce dernier est également l'occasion pour le groupe d'officialiser un tout nouvel outil de simulation de conduite, baptisé ROADS, et « vraisemblablement le plus performant au monde », selon Renault.
Ça simule chez Renault
Récemment, Renault a inauguré un nouveau bâtiment de 2 300 m2 exclusivement réservé à la simulation de conduite immersive. Cet outil de pointe devrait permettre à la firme de profiter d'une accélération du processus de développement des véhicules de ses différentes marques.
Au total, ce nouveau centre de simulation immersive chez Renault Group rassemble plus de 70 ingénieurs. « La précision du rendu de la simulation est telle qu’elle permet également de réduire considérablement les coûts de développement, notamment en diminuant le recours aux prototypes physiques », explique l'entreprise automobile.
Et ROADS, c'est quoi ?
Installé dans un hall de près de 1 400 m2 et 12 mètres de haut, le simulateur ROADS (pour Renault Operational Advanced Driving Simulator) peut accueillir dans son dôme un véhicule entier afin de permettre une immersion à 360 degrés, et une expérience mixant physique et numérique.
L'ensemble est monté sur de puissants vérins glissant sur des rails de 25 mètres sur 25 mètres, avec 90 tonnes en mouvement et des accélérations d'un G sur chaque axe, soit de quoi reproduire de la manière la plus fidèle possible le comportement de n'importe quel véhicule, et ce, dans n'importe quelle situation.
L'objectif est simple : permettre aux ingénieurs d'évaluer à tout moment du développement du véhicule, le comportement, les performances, la sécurité, ou encore les aides à la conduite sur une route totalement virtuelle, ou en reproduisant fidèlement une route existante.
Source : Usine Nouvelle