Grâce à la technologie, les femmes seront davantage rassurées, si elles attendent seules leur bus © GaudiLab / Shutterstock
Grâce à la technologie, les femmes seront davantage rassurées, si elles attendent seules leur bus © GaudiLab / Shutterstock

Plusieurs villes brésiliennes sont en train d'être équipées d'arrêts de bus connectés, qui aident en soirée et la nuit les femmes à se sentir davantage en sécurité, dans un pays où la violence reste très importante.

Géant de la publicité extérieure au Brésil, Eletromidia développe un projet ô combien salutaire, baptisé « Abrigo Amigo » (refuge convivial, en français), destiné à diminuer le sentiment d'insécurité des personnes, les femmes tout particulièrement, qui utilisent des arrêts de bus. L'entreprise porte désormais à 100 le nombre d'arrêts équipés de sa technologie connectée dans le pays.

Un écran qui fait office de compagnon pour protéger les voyageuses jusqu'à l'arrivée de leur bus

Mais en quoi consiste concrètement l'initiative Abrigo Amigo ? L'idée est d'équiper un maximum d'arrêts de bus d'abris publicitaires numériques. Équipés de microphones et de caméras de vision nocturne, ils permettent d'échanger en vidéo pendant la nuit.

Dès 20 heures, et jusqu'à 5 heures du matin, l'écran permet aux passagers de se connecter au centre d'appels de l'entreprise. Dès lors que le capteur de l'écran numérique identifie la présence d'une seule personne, un petit message sonore avec option d'appel vidéo s'affiche.

La présence de l'opératrice à travers l'écran rassure la voyageuse © Capture d'écran
La présence de l'opératrice à travers l'écran rassure la voyageuse © Capture d'écran

En touchant l'écran, la passagère se connecte immédiatement avec un opérateur spécialisé, qui va l'accompagner jusqu'à l'arrivée de son bus. Ce n'est qu'une fois la femme montée dans le bus que l'appel se termine, pour ensuite revenir à la programmation habituelle. Notons qu'en journée, l'écran affiche des publicités normales.

Une initiative qui gagne à être connue, et déployée ailleurs

Le projet, aussi connu sous son nom anglophone « Guarded Bus Stop », a été primé d'un Lion d'Or à Cannes, lors d'un festival international dédié à la créativité. Voilà désormais les écrans numériques d'Eletromidia présents dans les rues de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Campinas, avec l'ambition d'aller bien au-delà, grâce au soutien de partenaires prestigieux (comme Santander et Vivo) et des autorités locales.

L'écran n'est activé que la nuit, moment où les femmes se sont le plus en sécurité © Capture d'écran

Le déploiement des autres sites se fera sur demande, et il est à préciser que si le projet a initialement été conçu pour les femmes, il se destine par extension à tout le monde. « Nous comprenons que le sentiment de vulnérabilité peut survenir quel que soit le sexe. L'objectif est donc d'aider les personnes qui se trouvent seules aux arrêts déserts et de leur offrir de la compagnie jusqu'à l'arrivée du bus », explique l'entreprise.

Les femmes en seront forcément les premières bénéficiaires, 68 % d'entre elles ne se sentant pas en sécurité durant la nuit au Brésil. Voilà en tout cas une initiative novatrice qui nous montre comment la technologie peut se mettre au service de la sécurité et du bien-être des voyageurs dans des environnements urbains, hélas, pas toujours très rassurants.

Source : Eletromidia