Mark Hamill se prête au jeu de la vulgarisation spatiale pour le State Department américain © State Department
Mark Hamill se prête au jeu de la vulgarisation spatiale pour le State Department américain © State Department

Le très sérieux Département d’État des États-Unis a décidé de vulgariser la conquête de l'espace… avec un certain Luke Skywalker.

Si Starfield propose depuis quelques semaines maintenant de vivre une aventure intergalactique hors du commun, les amoureux de l'espace ont généralement une pensée toute particulière pour Star Wars ou encore Star Trek. Du côté de l'US Department of State, on a décidé de mettre en ligne diverses vidéos sur le sujet, avec un narrateur pour le moins emblématique.

Mark Hamill en guide spatial

Un petit tour sur le site du Département d’État des États-Unis permet dès à présent de visionner une série de vidéos destinées à mieux expliquer l'Univers au spectateur. Celles-ci abordent notamment les microbes, mais aussi l'apesanteur ou encore la robotique. Le tout est narré par un personnage plus qu'emblématique, à savoir l'interprète de Luke Skywalker.

La première vidéo s'ouvre sur un plan de la planète Terre, avant de découvrir notre narrateur en gros plan. « Bonjour, je suis Mark Hamill », dit-il. « Le type qui a joué "Luke" dans tous les films de la Guerre des étoiles ».

Un peu de Star Wars bien sûr… et de Star Trek !

Le choix de Mark Hamill est on ne peut plus judicieux, l'acteur profitant d'une immense popularité auprès des fans, les vidéos ont également été partagées sur X.com et Instagram, soit de quoi toucher aussitôt près de 12 millions d'abonnés. Selon un porte-parole du gouvernement, l'acteur aurait prêté son visage et sa voix de manière bénévole.

Ce dernier n'hésite pas à évoquer l'univers Star Wars dans les vidéos, mais aussi l'éternel rival, à savoir Star Trek. Si Star Wars relève de la pure fantaisie selon l'acteur, Star Trek célèbrerait de son côté « les merveilles de réalisation scientifiques ». L'une des vidéos s'attarde notamment sur le tricorder, cet appareil qui permet de détecter, analyser et enregistrer des données.

L'acteur semble prendre un malin plaisir à jouer ce rôle d'aîné de la science-fiction et de l'exploration spatiale. Le Département d'État espère de son côté tirer parti de son engagement pour attirer l'attention sur ses efforts de promotion de la science et de la technologie concernant l'ISS, mais aussi les Accords Artemis. Pour découvrir les vidéos, rendez-vous vers le lien ci-dessous.