La magie de la messagerie vocale sans sonnerie peut s'avérer bien utile, si vous ne voulez pas déranger la personne que vous souhaitez contacter. Chaque opérateur y va de sa solution.
Imaginez ceci : vous êtes en réunion ; en train de savourer un moment de tranquillité ; ou tout simplement occupé à faire quelque chose d'important. Et soudain, votre téléphone sonne ou vibre bruyamment pour un appel non désiré. Les opérateurs donnent la possibilité aux utilisateurs de laisser des messages vocaux sans avoir à déranger les destinataires. Ce sont vos amis, vos proches et vos collègues de bureau qui vous remercieront.
Chez Orange et SFR, c'est vraiment facile
Qui n'a jamais souhaité pouvoir laisser un message vocal sans avoir à faire sonner le téléphone de la personne qu'il ou elle souhaitait contacter ? Heureusement, certaines solutions proposées par les opérateurs nous permettent de préserver notre tranquillité tout en restant connectés.
Si votre contact est chez Orange ou Sosh, la solution est on ne peut plus simple. Depuis votre clavier de téléphone, composez le 06 80 80 80 80. Vous tomberez sur un serveur vocal qui vous demandera d'entrer les 10 chiffres composant le numéro de téléphone de votre interlocuteur, puis de taper sur la touche #. Un jeu d'enfant, laissez-vous guider.
Du côté de SFR et RED, la procédure est identique, mais le numéro à composer sera logiquement différent. Ici, tapez le 06 10 00 10 00, et vous tomberez à nouveau sur un serveur vocal qui vous invitera à entrer les 10 chiffres du destinataire et à finir par la touche #.
C'est plus compliqué si vous souhaitez laisser un message sur un numéro Free Mobile ou Bouygues Telecom
Chez les autres opérateurs, c'est un petit peu plus compliqué. Si vous souhaitez directement tomber sur un répondeur Free Mobile, c'est bien possible, mais… vous passerez à la caisse en payant 2,99 euros par appel, que ce soit en composant votre numéro depuis un fixe ou un mobile. Si vous souhaitez laisser un message sur un numéro Free Mobile, composez le 32 77, suivi des 10 chiffres de votre contact. Une fois l'appel lancé, vous pourrez zapper l'annonce du répondeur en tapant la touche *.
Bouygues Telecom (et B&You) récolte ici le bonnet d'âne. Certes, l'opérateur propose une solution, mais elle n'est pas très accommodante. Vous pouvez laisser un message vocal en tapant le 660 depuis votre clavier, immédiatement suivi du numéro de votre destinataire. C'est pratique, oui, mais vous ne connaissez pas la meilleure : vous ne pourrez laisser un message que si vous aussi, vous êtes chez Bouygues Telecom. Forcément, ça limite tout de suite les possibilités.
Vous ne savez pas à quel opérateur appartient le numéro que vous souhaitez joindre ? Voici une astuce simple !
L'ARCEP, le gendarme des télécoms, met à disposition des consommateurs une page qui permet, en entrant les 4, 5, 6 ou 7 premiers chiffres du numéro de téléphone, de savoir à quel opérateur il est rattaché. Une astuce qui vous permettra d'utiliser le bon moyen pour laisser un message à votre interlocuteur sans le déranger.
D'autres solutions se présentent aussi à vous pour laisser un message vocal sans embêter votre interlocuteur. Vous pouvez par exemple, si les deux smartphones sont compatibles, enregistrer un message avec la commande vocale de votre smartphone, que vous enverrez comme un banal SMS ou MMS. Vous pouvez également transiter par certaines applications, qui s'avèrent malheureusement payantes pour la plupart. Reste aussi la solution des messageries instantanées, mais il faut que vous soyez déjà connecté à votre interlocuteur.
Vous voici désormais avec toutes les cartes en main pour laisser, ou pas, ce fameux message à votre destinataire.