OpenAI va offrir des yeux à ChatGPT. Le chatbot va pouvoir analyser et traiter le contenu d'une image.
L'entreprise lance une nouvelle fonctionnalité pour son iconique chatbot dopé à l'intelligence artificielle. Le modèle GPT-4 est désormais doté d'une paire d'yeux. Cependant, il faudra encore patienter quelque temps avant que ce nouveau superpouvoir soit déployé sur ChatGPT en France.
Analyser le contenu d'images avec ChatGPT
Baptisée GPT-4 Vision, cette nouvelle fonctionnalité dont nous vous parlions il y a peu est intégrée de façon native à ChatGPT-4, la mouture payante du célèbre chatbot. Grâce au module Vision, ChatGPT est à même d'analyser des photos et des illustrations téléversées par l'utilisateur ou récupérées sur le Web. Grâce à sa caractéristique d'intelligence artificielle générative, si ChatGPT peut identifier les éléments présents sur une image, il peut également les décrire de manière très précise.
Les nouveaux champs d'application ouverts par GPT-4 Vision sont infinis. On pourra par exemple identifier des monuments depuis le smartphone dans une ville et en obtenir toutes les informations souhaitées, ou traduire des bandes dessinées écrites dans une autre langue. Dans un autre registre, ChatGPT devient capable de lire et d'interpréter des graphiques, ce qui fait de lui un allié de taille auprès des professionnels de l'analyse des données.
ChatGPT Vision ouvre davantage la voie vers l'utilisation de masse de l'intelligence artificielle dans la sphère professionnelle. Si l'IA apporte beaucoup de positif, il ne va pas sans dire que les équipes d'OpenAI travaillent déjà sur la sécurisation des lunettes de ChatGPT-4. On citera par exemple le refus systématique des prompts visant à identifier un individu sur une photo. Par mesure de sécurité, nous vous recommanderons toujours autant de ne pas transférer de contenu sensible sur ChatGPT, notamment en ce qui concerne les photos.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : TS2 Space