Après quelques semaines d'attentes par rapport au reste du monde, la France et le reste de l'Europe obtiennent enfin un accès à GPT-4 Vision, la reconnaissance d'image made in OpenAI.
En septembre, OpenAI annonçait que ChatGPT serait capable de « voir, entendre et parler ». Derrière cette phrase se cachait la capacité de son dernier modèle de langage à traiter le son, le générer, mais également reconnaître des images, à l'instar de Bard. Dans les faits, la dernière partie de cette promesse a peiné à se matérialiser en Europe qui a dû attendre quelques semaines avant d'avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité.
Un déploiement progressif
Exclusive à ChatGPT Plus, la reconnaissance d'image n'est pas arrivée aussi rapidement que l'intégration de Whisper et du text-to-speech qui lui ont permis de tenir des conversations. La réglementation stricte de l'Union européenne vis-à-vis des données a, en effet, eu un impact considérable sur l'arrivée de nombreuses features de ChatGPT sur le vieux continent. OpenAI a choisi de déployer progressivement sa nouvelle fonctionnalité, et les utilisateurs français ont commencé à la voir apparaître il y a une semaine. Les usages sont multiples, comme le prouve ce tweet :
Avec l'intégration de DALL-E 3 et de l'analyse de données avancées, ChatGPT se rapproche de plus en plus d'une intelligence artificielle multi-modale, capable de gérer aussi bien du texte, que de l'image ou du son.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : X. Com et Bastien Masse sur X.com