Des utilisateurs ne semblent pas très contents de ne plus pouvoir accéder à YouTube © Shutterstock / Clubic
Des utilisateurs ne semblent pas très contents de ne plus pouvoir accéder à YouTube © Shutterstock / Clubic

Croyez-le ou non, mais Google semble bloquer l'accès à YouTube à certains utilisateurs de Microsoft Edge.

Un peu plus tôt cette année, la firme de Mountain View annonçait une nouvelle qui n'allait pas vraiment ravir les amateurs de vidéos en ligne. En juin dernier, nous apprenions en effet que les bloqueurs de publicités allaient prochainement être interdits sur YouTube. Pour celles et ceux d'entre vous ayant recours à AdBlock, sachez donc qu'il se pourrait que vous ne puissiez bientôt plus visionner vos vidéos en paix.

Depuis peu, un nombre grandissant d'utilisateurs de Microsoft Edge, qui est le navigateur installé par défaut sur Windows 10 et Windows 11, manifestent leur incapacité à pouvoir regarder des contenus depuis la plateforme de Google.

Qu'est-ce que le mode Strict de Microsoft Edge ?

L'année dernière, Microsoft Edge s'est doté de nouveaux modes de navigation. Au total, la société dirigée par Satya Nadella propose pas moins de trois niveaux de protection au sein de son navigateur web : le mode Basique, le mode Équilibré (qui est celui configuré par défaut) et le mode Strict.

D'après les dires du géant américain, le mode Équilibré « offre un niveau pratique de protection contre les attaquants tout en préservant l’expérience utilisateur pour les tâches habituelles ». En d'autres termes, cette couche de protection se veut relativement flexible en ce qui concerne les pages les plus fréquemment consultées par l'utilisateur.

Il y a du choix au menu de Microsoft Edge © Microsoft / Clubic
Il y a du choix au menu de Microsoft Edge © Microsoft / Clubic

Mais comme vous pouvez le remarquer sur la capture d'écran ci-dessus, le mode Strict se veut quant à lui bien plus ferme en matière de protection des utilisateurs. Ce dernier limite la capacité de certains sites à pouvoir suivre vos activités, affectant fatalement le contenu et les publicités qui se présenteront à vous. Faut-il pour autant y voir un lien avec l'impossibilité, pour certains utilisateurs, d'accéder à YouTube depuis le navigateur de Microsoft ? Peut-être bien.

YouTube bloque son accès aux utilisateurs de Microsoft Edge

Le 10 octobre dernier, nos confrères de Windows Latest ont signalé qu'un certain nombre d'utilisateurs ayant recours à Microsoft Edge ne parvenaient plus à visionner de vidéos sur YouTube. Ces derniers pouvaient alors voir s'afficher sous leurs yeux un message leur indiquant que les bloqueurs de publicités violent les conditions d'utilisation de la plateforme.

En plus de vouloir mettre un terme aux bloqueurs de publicités, Google veut désormais empêcher les utilisateurs d'Edge d'accéder aux vidéos YouTube, à moins qu'ils ne désactivent le mode Strict. Il s'agit là d'une option relativement efficace contre le suivi, voilà donc probablement pourquoi Google ne semble pas particulièrement l'apprécier.

Entre Edge et YouTube, c'est à se demander qui est vraiment le plus strict... © Windows Latest

Précisons néanmoins que cela ne semble pas altérer la navigation de l'ensemble des clients Edge ayant basculé vers le mode de protection le plus avancé. De notre côté, nous avons par exemple pu accéder à YouTube sans aucun problème, alors que le mode Strict demeurait bel et bien activé. Cela étant, si vous deviez faire face à cette situation, vous saurez dorénavant ce qui en est la cause.

Quoi qu'il en soit, si jamais vous désirez désactiver le mode Strict afin de pouvoir de nouveau accéder à YouTube, sachez qu'il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de Microsoft Edge et de cliquer sur la section « Confidentialité, recherche et service ». Vous pourrez alors choisir entre le mode Basique et le mode Équilibré.

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10

Sources : Mashable, TechRadar