Microsoft va bientôt intégrer une nouvelle fonctionnalité particulièrement utile (et pratique).
En effet, le navigateur Edge va bientôt permettre de bloquer la lecture automatique des vidéos.
Une option pour bloquer la lecture automatique sur Edge
Sur le Web (comme sur mobile), nous sommes parfois les victimes malheureuses d'une vidéo lue de manière automatique à cause de la fonction « autoplay ». Ce phénomène provoque généralement un réflexe instantané pour baisser frénétiquement le volume de son mobile/ordinateur tout en se sentant particulièrement gêné vis-à-vis des personnes alentour. Pour mettre un terme à cette angoisse latente, Microsoft va ajouter une fonctionnalité bien utile au sein de son navigateur Edge.
En effet, Microsoft a commencé à tester cette nouvelle fonctionnalité au travers du canal Canary. Il s'agit de fournir une option supplémentaire qui viendra s'ajouter aux actuelles options d'autorisation et de limitation existantes en ce qui concerne la lecture automatique des vidéos sur le Web.
Une demande de la part des internautes
Microsoft indique avoir entendu les doléances de ses utilisateurs, lesquels demandaient la possibilité de fixer un blocage strict des vidéos en lecture automatique. L'actuelle fonction « Limiter » permet en effet de lire un média en autoplay « en fonction de la façon dont vous avez visité la page et si vous avez interagi avec des médias dans le passé ». Pas très clair, donc…
La nouvelle fonctionnalité va ainsi permettre de bloquer automatiquement, et de manière systématique, toutes les vidéos configurées en autoplay sur le Web. Pour l'heure, cette dernière est réservée au canal Canary, mais elle devrait être disponible pour tous les utilisateurs de Microsoft Edge dans les prochaines semaines.
À noter qu'il est déjà possible de forcer l'affichage de cette nouvelle option sur la version grand public de Edge, en passant par « edge://flags/#edge-autoplay-user-setting-block-option ». Une fois l'option activée et le navigateur redémarré, il sera alors possible de bloquer de manière stricte les lectures automatiques. Rappelons au passage que Microsoft Edge va bientôt inclure des fonctionnalités consacrées aux cryptos et aux NFT.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : The Verge