Le géant américain Best Buy pourrait se retirer du marché des médias physiques en 2024 © Best Buy
Le géant américain Best Buy pourrait se retirer du marché des médias physiques en 2024 © Best Buy

À compter de 2024, la chaîne Best Buy pourrait mettre un terme à la distribution de médias physiques.

Fondée en 1966, la chaîne de distribution américaine Best Buy est une véritable institution en Amérique du Nord, l'enseigne regorgeant de livres, de CD, de DVD, de Blu-Ray, de jeux vidéo… Un vrai paradis pour les fervents défenseurs du format physique, face à un marché du « tout numérique » qui ne cesse d'augmenter. Pourtant, dès 2024, Best Buy pourrait bien basculer du côté obscur de la force.

La fin des médias physiques chez Best Buy en 2024

En effet, selon le magazine américain The Digital Bits, la chaîne Best Buy prévoirait de se retirer progressivement du secteur des médias physiques à compter de l'année prochaine. Concrètement, cela signerait la fin de la présence de nombreux médias en rayons, comme les DVD ou encore les Blu-Ray.

Selon certaines rumeurs, cette décision pourrait également s'étendre (à plus ou moins long terme) à un autre marché, à savoir celui du jeu vidéo. Rappelons que diverses enseignes ont d'ores déjà (plus ou moins largement) réduit leurs ventes de supports physiques sur le territoire américain. Selon certains, la fin des DVD/Blu-ray pourrait intervenir dès le premier trimestre 2024 chez Best Buy.

Vers des médias 100 % numériques ?

La décision de Best Buy s'appliquerait évidemment en boutique, mais concernerait également les ventes en ligne, au travers de son site web. Si Best Buy reste très populaire en Amérique du Nord, il convient de rappeler que c'est une autre chaîne, à savoir Walmart, qui s'approprie 45 % de parts de marché sur le secteur des DVD/Blu-ray dans le pays.

Acheter un Blu-ray ou un DVD chez Best Buy en 2024 pourrait être impossible dès le début de l'année prochaine © Best Buy
Acheter un Blu-ray ou un DVD chez Best Buy en 2024 pourrait être impossible dès le début de l'année prochaine © Best Buy

Si le marché du jeu vidéo tend encore à conserver une solide base de fervents défenseurs du format physique, celui de la vidéo se montre autrement plus fragile, la « faute » aux très nombreuses plateformes numériques, telles que Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou Paramount +.

Côté vidéoludique, les différents constructeurs seraient eux aussi très enclins à accélérer sur le marché du « tout dématérialisé », les PS5 et Xbox Series S étant d'ores et déjà dénuées de lecteur physique.

Du côté de chez Sony, on vient d'officialiser une nouvelle PS5 avec lecteur physique amovible, tandis que de récents leaks émanant de chez Microsoft laissaient entrevoir une nouvelle version de la Xbox Series X, dénuée elle aussi du moindre lecteur de disque.

Source : The Verge