Le contrefaçon, un vrai fléau pour les e-commerçants, Amazon en tête © New Africa / Shutterstock.com
Le contrefaçon, un vrai fléau pour les e-commerçants, Amazon en tête © New Africa / Shutterstock.com

Le géant Amazon a dévoilé de nouvelles fonctionnalités d'interopérabilité pour son programme Transparency, qui vont permettre aux marques de protéger plus facilement leurs produits de la contrefaçon.

Lancé en 2016, le programme Amazon Transparency a révolutionné la lutte contre la contrefaçon, en introduisant des codes uniques sur chaque unité de produits fabriqués par une marque. Jusqu'à maintenant, les marques devaient appliquer sur leurs produits ou emballages des codes-barres 2D Data Matrix, pour s'inscrire au programme. Mais pour certaines entreprises habituées à utiliser des numéros de série uniques, l'intégration des codes Transparency était aussi complexe que coûteuse.

L'interopérabilité vient renforcer la lutte contre la contrefaçon

Pour résoudre le problème, Amazon a introduit l'interopérabilité de Transparency. Les marques peuvent désormais inscrire leurs produits en utilisant leurs propres numéros de série, ce qui simplifie le processus d'adhésion. Les sociétés vont pouvoir bénéficier des mêmes avantages de protection que Transparency offre, tout en évitant de modifier leurs processus de fabrication.

Depuis son lancement, on peut dire que le succès accompagne Transparency. Imaginez : plus de 33 000 marques ont déjà rejoint le programme, avec 900 millions de produits vérifiés dans la chaîne d'approvisionnement. De quoi donner le tournis.

Tout cela a de quoi rassurer les clients, certes, qui peuvent davantage acheter en confiance sur Amazon, et recevoir des produits authentiques. Mais le mastodonte ne s'en satisfait pas encore complètement et continue de chercher des moyens d'améliorer l'adhésion au programme.

Le siège égyptien d'Amazon © Tamer A Soliman / Shutterstock.com
Le siège égyptien d'Amazon © Tamer A Soliman / Shutterstock.com

Des marques convaincues par les avantages du programme d'Amazon

L'interopérabilité en fait donc partie, et Amazon veut aujourd'hui convaincre de ses avantages. D'abord, elle réduit le temps nécessaire pour adhérer à Transparency et élimine les complexités opérationnelles inutiles. Elle permet aussi aux marques de profiter des protections du programme dans les deux semaines suivant leur adhésion, sans pour autant perturber leurs processus de production existants.

Des marques renommées, comme Logitech, Samsung et Belkin, de solides partenaires d'Amazon, ont déjà testé avec une certaine réussite l'interopérabilité. Chez le fabriquant de périphériques, on salue une « compatibilité unique » avec les codes de série existants. « Il n'existe aucun autre programme qui nous permet d'utiliser nos numéros de série existants, qui sont également utilisés à des fins de garantie, pour valider l'authenticité de chaque unité expédiée séparément », poursuit Logitech.

Après l'avoir testée avec quelques marques, Amazon a étendu l'interopérabilité à la France, à l'Allemagne, aux États-Unis et d'autres pays. En facilitant l'accès aux avantages procurés par le programme Transparency, le e-commerçant fait un vrai pas en avant dans la lutte contre la contrefaçon, véritable épine dans le pied du colosse de la vente en ligne.