Après avoir lancé en 2022 le tout premier moniteur QD-OLED du marché, Alienware passera bientôt à l'étape de l'élargissement de sa gamme, avec l'introduction de deux nouveaux modèles QD-OLED de 34 et 27 pouces respectivement.
On connaissait l'AW3423DW, rapidement suivi de l'excellent AW3423DWF, qui abandonnait en début d'année sa certification G-Sync Ultimate et sa puce dédiée afin d'être vendu 200 euros de moins. Aujourd'hui, Alienware nous fait savoir qu'il compte bien continuer de plus belle sur le secteur des écrans PC QD-OLED.
Deux nouveaux écrans QD-OLED arrivent chez Alienware
Par l'intermédiaire d'un premier communiqué de presse pour l'instant assez laconique, la filiale gaming de Dell annonce en effet l'arrivée en début d'année prochaine de deux nouveaux moniteurs QD-OLED : l'AW3225QF et l'AW2725DF. Le premier sera un modèle 4K de 32 pouces, tandis que le second adoptera un format 27 pouces et une « simple » définition QHD.
Dans les deux cas, la fréquence de rafraîchissement sera par contre plus élevée que celle de l'actuel AW3423DWF, qui se contente de 175 Hz. On apprend en effet que le modèle 32 pouces/4K montera à 240 Hz, contre 360 Hz sur le modèle 27 pouces/QHD.
Lancement en début d'année prochaine
Dans l'immédiat, Alienware reste par contre silencieux quant au format d'image proposé (32:9, 21:9, 16:9 ?) par ces deux nouveaux écrans. On ignore par ailleurs, à ce stade, quelles seront leurs spécifications techniques précises, mais la firme semble, par contre, répondre aux inquiétudes de certains utilisateurs en promettant trois ans de garantie contre les marquages (« burn-in ») qui pourraient apparaître sur la dalle QD-OLED de ces nouveaux moniteurs. Reste à savoir si cela suffira, ce genre de problème ayant tendance à émerger sur le long terme.
Quoi qu'il en soit, Alienware promet dans un cas comme dans l'autre « des couleurs incroyables ». On apprend par contre que seul le modèle 34 pouces/4K sera incurvé. La marque promet enfin de nous transmettre « plus de détails prochainement ». Nul doute que des prix nous seront aussi communiqués à cette occasion, car pour l'instant, nous ne savons pas combien coûteront ces deux moniteurs. Patience, donc…
Source : Communiqué de presse Alienware