Afin de prévenir le financement du terrorisme international, Commission et banques européennes créent une base "sensible" de données électroniques.
L'exécutif européen (http://europa.eu.int/) a officiellement annoncé le 11 juin 2004 la création d'une "liste électronique consolidée des sanctions financières" visant à mieux lutter contre le financement du terrorisme international.
En partenariat avec la Fédération bancaire européenne, le Groupement européen des banques coopératives, l'Association européenne des caisses d'épargne et l'Association européenne des banques publiques, Bruxelles a créé une base de données électroniques spécifique.
"Cette coopération entre les fédérations du secteur du crédit et la Commission européenne est un excellent exemple de partenariat efficient entre les secteurs public et privé dans le domaine de la politique sécuritaire", a déclaré Chris PATTEN, commissaire européen en charge des relations extérieures.
La base "e-CTFSL" contient les données publiées au Journal officiel de l'Union européenne et mentionne "les coordonnées (nom, adresses connues, n°de passeport, nationalité, fonction, etc.) des personnes, groupes et entités auxquels l'UE a infligé des sanctions financières."
Les banques européennes pourront accéder à la base de données via le protocole FTP (transfert de fichier), mais également télécharger les informations dans leurs propres systèmes informatiques...
S'agit-il d'un réel progrès dans la lutte contre le financement du terrorisme international ou d'une "simple" extension du pouvoir des banques ?
Il est vrai que pour atteindre les objectifs de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), l'application des restrictions financières dans les secteurs public et privé "est cruciale."
De plus, après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, attentats qui ont marqué la grande majorité des esprits, "cette liste apparaît comme un nouvel outil important dans la lutte contre le terrorisme, dans laquelle la Commission européenne s'est pleinement engagée", a conclu Chris PATTEN.
Anti-terrorisme : L'UE soutient la création d’une "e-liste" spécifique
Par Ariane Beky
Publié le 11 juin 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités