Faute de moyens financiers, de nombreux listes électorales ont décidé de s'appuyer sur le web pour promouvoir leur programme ou faire imprimer leurs bulletins
La démocratie électronique est en route. Faute de moyens financiers suffisants, de nombreux listes électorales ont décidé de s'appuyer sur le web pour promouvoir leur programme ou faire imprimer leurs bulletins à l'occasion des élections européennes 2004.
Pour couvrir les centaines de communes et informer les millions d'électeurs d'une région comme l'Île-de-France, il faut en effet un budget d'au moins 100.000 euros et de nombreuses listes ont décidé de se limiter aux spots TV financés par des fonds publiques pour faire leur promotion.. et celle de leur site web.
On peut par exemple citer des structures comme " Europe - Démocratie - Espéranto " (www.e-d-e.org), l'Alliance Royale (www.alliance-royale.com), ou encore le Parti Fédéraliste (www.parti-federaliste.fr) pour proposer un tel dispositif toléré par la législation française dès lors que les documents respectent certaines consignes de taille et d'information.
Difficile de dire si les bulletins imprimés depuis le web seront nombreux dans les urnes ce dimanche. Mais cette élection marque en tout cas un tournant dans la vie politique française... et européenne !
Européennes 2004 : Le web au secours des petites listes
Publié le 11 juin 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités