Nokia prêt à sacrifier ses marges pour garder sa part de marché

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 juillet 2004 à 00h00
En retard sur les téléphones mobiles à clapet, Nokia perd des parts de marché et semble prêt à rogner sur ses marges pour gagner du temps.

Été sombre pour Nokia. Quelques semaines après avoir dévoilé ses nouveaux modèles de téléphones mobiles à clapet qui seront commercialisés dans les prochains mois, le constructeur finlandais Nokia a publié des résultats trimestriels décevants avec une baisse de 5% de ses ventes à 6,64 milliards d'euros.

Nokia a également fait preuve d'une grande prudence pour le prochain trimestre en annonçant des ventes qui seront également inférieures à celles du troisième trimestre 2003. Le groupe prévoit également le versement d'un dividende entre 8 et 10 centimes contre 17 centimes un an plus tôt.

Entre part de marché et profitabilité, Nokia opte pour la première solution, en attendant la mise sur le marché de sa nouvelle gamme de téléphones mobiles. Mais ce choix se fait bien évidemment au détriment des investisseurs qui ont lourdement sanctionné le titre en chute de 14% en clôture jeudi soir.

Nokia semble donc se diriger vers une coûteuse guerre des prix afin de tenir à distance des concurrents comme ou le très ambitieux Samsung qui rêvent l'un comme l'autre de ses parts de marché. Quelques jours après avoir échoué dans sa prise de contrôle de Symbian, l'été 2004 restera sans doute comme un mauvaise souvenir pour les dirigeants du groupe.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.