Fin de l'âge d'Or pour les liens sponsorisés ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 août 2004 à 00h00
Selon une étude de Jupiter Research, le marché des liens sponsorisés devrait ralentir sa croissance et atteindre 5,5 milliards de dollars en 2009.

A quelques jours d'une possible introduction en bourse de Google, la nouvelle ne tombait pas plus mal tomber. Selon une nouvelle étude de l'institut Jupiter Research, le marché des liens sponsorisés devrait ralentir sa croissance à 11% par an et atteindre 5,5 milliards de dollars en 2009 contre 2,6 milliards en 2004 et une croissance de 65% en 2003.

"Ce marché a crû de façon si phénoménale dans les années précédentes qu'il arrive à présent à maturité", a déclaré Nate Elliott, analyste de JupiterResearch, repris par Reuters.

Né en 1999 suite au repositionnement du portail GoTo.com (futur Overture) en régie spécialisée dans les liens sponsorisés, cette activité a décollé ces deux dernières années grâce à ce même Overture, désormais dans le giron de , mais surtout grâce au dynamisme de Google qui a automatisé et décliné le concept sur de nombreux outils de recherche mais également sur les pages web de nombreux sites grâce à la technologie AdSense.

Reste à savoir si Google restera sur ce simple segment ou si le portail, profitant d'une surface publicitaire toujours plus large (Froogle, Blogger, Orkut, Gmail, Picasa, etc...) inventera de nouveaux outils publicitaires et de nouveaux business models.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles