Ferrari a décidé d'offrir une opportunité assez unique en proposant l'achat de ses automobiles en crypto-monnaies.
Les crypto-monnaies n'ont pas toujours mauvaise presse, même si l'on est actuellement en plein dans le procès de la plateforme FTX. La preuve, c'est que des géants économiques l'adoptent, comme aujourd'hui le constructeur automobile Ferrari, qui va proposer ce mode de paiement pour ses bolides. Y aurait-il donc bien un avenir pour ces jetons, toujours très décriés ?
Trois crypto-monnaies éligibles
Ferrari va étonner son monde, et pas avec un nouveau moteur cette fois. Le fabricant italien de voitures de luxe va en effet permettre à ses clients de payer en crypto-monnaies. Plus exactement, il va ouvrir les paiements en bitcoins, en ethers ainsi qu'avec le stablecoin USDC.
Et pour ce faire, Ferrari a établi un partenariat avec le fournisseur de services de paiement bitcoin américain BitPay, qui se chargera de recueillir les paiements en crypto-monnaies et de les convertir instantanément en monnaie commune. Grâce à cette conversion, Ferrari pourra se prémunir contre les fluctuations habituellement observables sur le marché des crypto.
Un nouveau type de clientèle
L'objectif de cette décision n'est pas simplement de faire un coup de pub, mais aussi de chercher de nouveaux clients. « Cela nous permettra d'entrer en contact avec des personnes qui ne sont pas nécessairement nos clients, mais qui pourraient s'offrir un Ferrari », indique ainsi le responsable au sein du groupe Enrico Galliera. Il a notamment cité de jeunes investisseurs qui auraient « bâti leur fortune sur les crypto-monnaies », mais aussi des hommes d'affaires plus traditionnels, qui auraient réussi à faire des bénéfices dans le marché des crypto, et souhaiteraient en dépenser une partie.
Pour commencer, cette possibilité sera ouverte seulement sur le marché américain. Elle sera ensuite déployée à l'international, avec l'Europe qui y accédera lors du premier trimestre 2024. Par la suite, Ferrari ambitionne de toucher tous les autres grands marchés dans lesquels les crypto-monnaies sont considérées comme des moyens de paiement légaux.
Source : Reuters