Jacques Sauret précise les enjeux de l’e-administration

Ariane Beky
Publié le 05 octobre 2004 à 00h00
Le Directeur de l'ADAE a précisé les enjeux de l'administration électronique lors d'un colloque organisé mardi par Valoris, société de conseil et de services.

Lors d'un colloque parisien organisé à l'initiative de la société européenne de conseil Valoris (Sopra Group) le 4 octobre 2004, Jaques SAURET a fait un point des enjeux de l'administration électronique.

Le Directeur de l'Agence pour le développement de l'administration électronique (www.adae.gouv.fr) a fait le constat du développement rapide de la numérisation de l'information et des réseaux.

Ce mouvement "bouleverse les relations entre l'administration et les citoyens/entreprises/agents, ainsi que les rapports inter-administrations", a souligné M. SAURET.

Le responsable de l'ADAE a poursuivi son intervention en présentant les 5 principaux enjeux de l'e-administration :

La conduite du changement (stratégie progressive, supports multiples, bouquets de services) ; Le respect des libertés individuelles et l'instauration d'un climat de confiance (fédération d'identités, développement de standards communs, gestion des droits)...

Les contraintes budgétaires ; L'enjeu juridique (diffusion et réutilisation des données publiques) et enfin : La production (mise en place de modèles et de référentiels méthodologiques et technologiques pour assurer l'interopérabilité des services et des systèmes.)

L'ADAE a du pain sur la planche ! Service interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre, mis à la disposition du ministre en charge de la réforme de l'Etat, cette jeune Agence créée en février 2003 est chargée de la coordination du programme ADELE (administration électronique 2004 - 2007).

Programme de modernisation du fonctionnement de l'administration française, ADELE se synthétise en 140 mesures intéressant tous les usagers : citoyens, agents, entreprises et collectivités locales.

Doté d'un budget d'1,8 milliard d'euros, le plan ADELE est censé permettre à l'ensemble des administrations publiques françaises de réaliser des gains de productivité "de 5 à 7 milliards d'euros à partir de 2007."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles