IBM Websphere 6.0 se met au service des process de l'entreprise

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 octobre 2004 à 00h00
Fidèle à sa devise du "eBusiness OnDemand", dévoile la version 6 de WebSphere, un serveur d'application désormais orienté vers les process de l'entreprise

Du nouveau dans le middleware. Fidèle à sa devise du "eBusiness OnDemand", le groupe américain IBM dévoile cette semaine la version 6 de WebSphere, son serveur d'application désormais orienté vers les process de l'entreprise.

Fort de plus de cinq ans d'expérience, de près de 87.000 entreprises clientes et de 41,3% de parts de marché (source Gartner) sur ce segment, IBM indique avoir investi un milliard de dollars dans cette nouvelle version qui ne comporte toutefois pas de fonctionnalités révolutionnaires.

Certifiée J2EE 1.4, cette nouvelle version continue de proposer des outils d'autonomic computing avec des fonctions étendues d'auto-diagnostic et d'auto-réparation des pannes. IBM a également travaillé sur la simplification de la programmation (IBM Rational Web Developer) et sur un meilleur support des web services avec notamment l'adoption de outils WS-Security et WS-Transaction. L'objectif est la mise en place d'une infrastructure orientée services (SOA), conformément à la vision stratégique d'IBM d'un système d'information "OnDemand".

Enfin, IBM annonce une version pour PME baptisée WebSphere Application Server Express ainsi que de nouveaux outils de logistique (WebSphere Product Center) ou de mobilité (WebSphere Everyplace).

Face à la concurrence de BEA ou Oracle, la stagnation du marché ou l'apparition de serveurs d'application opensource chez JBOSS ou RedHat, IBM reste confiant en mettant en avant son coût total de possession (TCO), son respect des standards, son engagement dans l'opensource (Eclipse, linux), son business model souple et ses nombreuses innovations technologiques visant à différencier websphere des autres serveurs d'application J2EE.

Malgré une activité dans l'ECM avec sa gamme Lotus, IBM Software entend rester dans les infrastructures logicielles avec sa gamme de serveurs d'applications Websphere, ses bases de données DB2, ses outils d'administration Tivoli ou de développement Rational. Reste à savoir si cette stratégie sera pertinente face à celles d'Oracle ou Microsoft qui cherchent au contraire à couvrir l'ensemble des besoins de leurs clients en proposant infrastructures (Bases de données, serveurs d'applications) et progiciels (ERP, ECM, RH, etc...).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles