Raffarin confirme le calendrier de lancement de la TNT pour Mars 2005

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 novembre 2004 à 00h00
Après des rapports contradictoires, Jean-Pierre Raffarin a confirmé le lancement de la télévision numérique terrestre en Mars 2005 et le choix du MPEG-2

Le PAF va changer de tête. Après des rapports contradictoires et la pression de différents lobby, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a finalement confirmé le lancement de la télévision numérique terrestre en Mars 2005 et le choix de la technologie MPEG-2.

A partir de Mars 2005, les téléspectateurs français pourront donc recevoir en numérique , France 2, France 3, C+ (clair), M6, Arte, La Cinquième, La Chaîne parlementaire, Festival, TMC, M6 Music, Direct8, NT1, NRJ TV et i-MCM.

Longtemps limités au câble et au satellite, des groupes comme Lagardère ou AB feront donc leur entrée dans la diffusion hertzienne. Mais la TNT sera également l'occasion pour NRJ et de faire leur entrée dans le petit monde de la télévision française, actuellement dominé par TF1, Canal+ ou encore M6.

Les partisans du MPEG-4, qui réfléchissent déjà à la télévision haute définition ou à la télévision mobile ont donc perdu cette première manche. Il se pourrait toutefois qu'ils reviennent à la charge dans le cadre de la TNT payante, dont le lancement initial est prévu pour la rentrée 2005.

Reste à savoir si le téléspectateur français, qui vient tout juste de comprendre qu'il pouvait recevoir la télévision via sa prise téléphonique, saura se retrouver dans un univers devenu en quelques années d'une grande complexité...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles