Apple iTunes Music Store bride-t-il la concurrence ?

Ariane Beky
Publié le 06 janvier 2005 à 00h00
est une nouvelle fois accusé de ne pas respecter la législation en permettant à son seul lecteur portable, l'iPod, de fonctionner avec iTunes Music Store.

La réussite d'Apple dans la musique en ligne, du lecteur iPod au service iTunes Music Store, peut-elle souffrir d'une nouvelle action en justice ?

Un client américain du service payant et légal de musique en ligne d'Apple, Thomas SLATTERY, a déposé plainte lundi 3 janvier 2005 auprès de la Cour du district de San Jose en Californie.

Le plaignant reproche au groupe informatique américain de ne pas respecter la législation "antitrust" en permettant à son seul lecteur portable de musique numérique, l'iPod, de fonctionner avec iTunes Music Store.

Apple a mis en ligne le service iTunes Music Store en avril 2003 aux Etats-Unis, soit dix-huit mois après avoir commercialisé la première version du lecteur iPod. Dès le début seul le lecteur MP3/AAC portable de la marque à la pomme pouvait lire les titres achetés et téléchargés depuis iTunes (www.apple.com/itunes/store/).

Pour sa part, Thomas SLATTERY estime avoir été forcé d'acquérir un iPod afin de pouvoir lire "en balade" les titres achetés sur iTunes, et souhaite obtenir "réparation". Apple, qui a lancé plusieurs actions en justice pour défendre ses propres intérêts, en particulier son prochain système d'exploitation Tiger, connaît la chanson.

D'autres procès comparables ont été menés Outre-atlantique, le plus souvent au détriment du plaignant, les juges arguant que d'autres services en ligne et lecteurs de musique numérique représentent une alternative valable pour les consommateurs... Vraiment ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.