Sony dévoile un processeur révolutionnaire pour sa PlayStation 3

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 février 2005 à 00h00
A l'occasion de la International Solid State Circuits Conference de San Francisco, Sony a dévoilé un processeur révolutionnaire pour la prochaine PlayStation 3

Le marché du microprocesseur ne se limite pas à un tête à tête américain entre Intel et AMD. A l'occasion de la "International Solid State Circuits Conference" de San Francisco, le constructeur japonais Sony a dévoilé "Cell", un processeur révolutionnaire pour la prochaine PlayStation 3.

Fruit d'une coopération industrielle entre Sony, Toshiba et , Cell est qualifié par ses concepteurs de "super-calculateur dans une puce" et consiste à placer plusieurs Processeurs sur une même plaque de silicium.

Reprenant les concepts du calcul distribué (grid computing), la première génération de Cell comprenant 4 processeurs et peut réaliser 1 gigaflop (milliard d'opérations par seconde) mais ce chiffre devrait passer à 32 gigaflops pour un multiprocesseur à 32 noyaux et même à 2 teraflops pour un multiprocesseur à 64 noyaux.

Malgré une fréquence de 4 gigahertz et une technologie de gravure l'ordre de 90 nanomètres similaires à celles utilisées par les processeurs de la famille X86, cette nouvelle technologie serait ainsi en mesure de proposer des puissances dix fois supérieures aux processeurs d'Intel ou AMD.

Prévue pour équiper la playstation 3 mais également des PC, serveurs et Smartphones, la technologie Cell inspire également la concurrence. Intel vient de dévoiler officiellement son premier processeur dual core et a également confirmé son intérêt pour les technologies multicore. Après le projet de processeur quantique de HP, l'informatique témoigne en tout cas du grand dynamisme de sa recherche.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles