Reporters sans frontières lance ses bloggers à l’assaut du SMSI

Ariane Beky
Publié le 10 février 2005 à 00h00
A la veille d'une réunion préparatoire de la "phase 2" du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), Reporters sans frontières affûte ses armes.

Evincée par les organisateurs de la "phase 1" du Sommet mondial sur la société de l'information, Reporters sans frontières (http://www.rsf.org/) choisit de maintenir la pression.

A la veille d'une réunion préparatoire de la "phase 2" du SMSI (http://www.itu.int/wsis/), l'association se déclare "inquiète du rôle prépondérant joué par les Etats les moins respectueux de la liberté d'expression".

RSF enverra une délégation "de cyberdissidents et de webloggers" à Genève pour faire entendre sa voie avant que ne débute le 18 février prochain la réunion préparatoire du SMSI regroupant les représentants des Etats membres de l'ONU.

La première phase du "World Summit on the Information Society" (Genève, Suisse 10 au 12/12/2003) a été conclue par une déclaration de principes et un plan d'action en faveur du développement de la société de l'information pour tous. La seconde (Tunis 16 au 18/11/2005) 2005 vise à mettre en œuvre ce plan d'action...

Après avoir "vigoureusement dénoncé" la présence au SMSI en 2003 du Président du Zimbabwe, Robert Mugabe (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=878), RSF donnera le 17 février prochain "un visage à la répression dont sont victimes les internautes dans certains des pays qui vont parader au SMSI 2005."

Accompagnés de Julien Pain, responsable du bureau Internet et libertés de RSF à Paris, et de George Gordon-Lennox, secrétaire général de RSF Suisse, les "bloggers" et dissidents d'origine chinoise, iranienne, maldivienne et tunisienne (Cai Chongguo, Jay Bakht, Ibrahim Lutfy, Zouhair Yahyaoui) témoigneront depuis le cybercafé Charly's Multimedia Check Point de Genève.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles