GRID 5000 : La France est prête à relever le défi de l’informatique en grille

Ariane Beky
Publié le 15 février 2005 à 00h00
La France prépare la mise en œuvre de sa propre plate-forme de recherche utilisant les capacités de calculs de 5000 Processeurs interconnectés.

Lancé en 2001 par le ministère français délégué à la recherche, le programme de globalisation des ressources Informatiques et des données GRID 5000 progresse.

Dans le cadre du programme visant à mettre en place une "plate-forme de recherche scientifique expérimentale", GRID 5000, le CNRS (Centre national de recherche scientifique) et l'INRIA (Institut national de recherche en Informatique et en Automatique) ont réalisé les premiers tests en ce mois de février 2005.

A travers la plate-forme GRID 5000 la communauté informatique française aura la possibilité de mener à bien ses recherches dans le domaine des grilles informatiques (Grid Computing) "prochain défi de l'Internet".

Les grilles informatiques "s'apparentent à un système d'organisation virtuelle". Elles s'appuient sur des connexions Internet à très hauts débits et des processeurs puissants, permettent le calcul distribué à grande échelle et unifient des sources d'informations hétérogènes par le biais d'intergiciels.

La France a réalisé ses premiers tests sur un millier de processeurs interconnectés via le réseau de recherche Renater. A partir de 2007, les chercheurs devraient pouvoir utiliser les capacités de calculs de 5000 processeurs répartis sur 8 sites (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Orsay, Rennes, Sophia-Antipolis, Toulouse). Chaque site sera doté de grappes (clusters) de machines interconnectées.

Avec GRID 5000, la France entend disposer de moyens plus étendus que les Etats-Unis et le Japon pour étudier et concevoir de nouveaux logiciels, mais aussi explorer de nouvelles approches des systèmes informatiques.

Outre le CNRS et l'INRIA, des universités françaises sont engagées dans ce programme de recherche dont l'enveloppe budgétaire est estimée à 8 millions d'euros. Des industriels comme le groupe européen EADS et l'opérateur France Télécom R&D sont également impliqués.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles