Le "Oui" espagnol à la Constitution secoue le Net français !

Ariane Beky
Publié le 21 février 2005 à 00h00
Le traité ratifié par référendum en Espagne a entraîné de nouveaux débats sur les sites français de campagnes pour le Oui ou le Non à la Constitution européenne.

Les tenants français du "Oui" ont exprimé sur Internet leur satisfaction à la suite de la ratification "espagnole" du traité constitutionnel européen.

Bien que 76,73% des votants aient ratifié par référendum dimanche 20 février 2005 le traité, plus de 57% des électeurs espagnols se sont abstenus.

Les partisans du "Oui" souhaitent que ce résultat entraîne les autres pays membres de l'UE, dont la France, à ratifier le traité par référendum ou par voie parlementaire.

"La nette victoire du Oui au référendum espagnol sur la Constitution européenne [...] est un formidable signal pour les autres pays européens appelés à se prononcer sur ce texte", a déclaré Pierre LEQUILLER, député DL (www.lesamisduoui.com).

De leurs côtés, les socialistes pour le Oui ont placé sur la page d'accueil de leur site (www.ouisocialiste.net) la brève AFP suivante : "Oui espagnol net à la Constitution de l'UE, mais avec une abstention massive".

Par ailleurs, François HOLLANDE, premier secrétaire du PS, a estimé que l'Espagne de José Luis ZAPATERO "a montré son attachement à la démocratie, au développement économique et social, et à la construction européenne".

Le collectif Publius (http://publiusleuropeen.typepad.com/) s'est notamment intéressé au faible taux de participation. Il note que l'Extrémadure, région du Sud Ouest de l'Espagne, a le plus voté (environ 39% de votants), tandis que les Iles Canaries ont boudé le scrutin (25,94%.)

On s'intéressera également au site www.oui-et-non.com qui présente les arguments des deux parties.

A ce jour, les sites de campagne pour le "Non" ont peu réagi au résultat du référendum espagnol (www.nonsocialiste.net, http://reseau.over-blog.com/...) A l'exception notable du site du MPF (http://www.mpf-villiers.com/) où l'internaute peut lire : "Philippe de VILLIERS s'étonne de l'empressement des tenants français du Oui à se réconforter sur le dos du référendum espagnol : il s'agit, en effet, d'un Oui 'optique' en raison de la très grande abstention."

"Oui" ou "Non" ? L'Union européenne propose aux internautes citoyens un accès officiel et direct au traité constitutionnel : http://europa.eu.int/constitution/index_fr.htm
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.