X.com connaît des temps difficiles dernièrement, avec notamment un mois de septembre catastrophique au niveau de la fréquentation.
X.com est comme souvent au cœur de l'actualité, avec encore dernièrement de fortes critiques adressées par Thierry Breton, le commissaire européen en charge du marché intérieur, également responsable du numérique, de l’industrie, de la défense et de l’espace. Mais si la plateforme d'Elon Musk reste un incontournable parmi les réseaux sociaux, elle vit des temps particulièrement difficiles. Une situation illustrée par la baisse assez conséquente d'utilisateurs enregistrée le mois dernier au niveau mondial.
600 millions d'utilisateurs en moins en septembre
Malgré les critiques, et les inquiétudes sur la santé financière du réseau social X.com, Elon Musk a tendance à vouloir voir le verre à moitié plein, et à expliquer que les choses seraient en train de s'arranger. Un optimisme qui devrait être contrarié par de nouvelles données de SimilarWeb.
En effet, d'après le site qui fournit des informations sur les audiences sur le net, le nombre d'utilisateurs de X.com au niveau mondial serait passé de 6,4 milliards de visiteurs au mois d'août 2023 à 5,8 milliards le mois suivant, ce qui correspond à une chute impressionnante de 600 millions de visiteurs.
Les Européens moins intéressés par X.com ?
Quand on regarde dans le détail, on peut observer que cette baisse se constate partout dans le monde, plus exactement, dans 83 % des 176 pays sondés. Mais il semble dans le même temps que le continent européen soit particulièrement touché, puisque selon Apptopia, lors du dernier trimestre, X.com a enregistré des chutes de fréquentation de l'ordre de 10 à 40 % sur les différents pays de l'Union européenne.
De manière plus globale, les chiffres de Google Trends montrent que les recherches pour Twitter sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde ont reculé depuis la reprise par Elon Musk. De 14 millions par mois il y a un an, elles sont passées aujourd'hui à 11 millions de recherches mensuelles. Autant dire que si la tendance perdurait, les annonceurs devraient une fois encore demander à moins dépenser sur la plateforme. Raison pour laquelle Elon Musk cherche à pousser les offres d'abonnement payant ?
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : 01net, Androidheadlines