Sur Instagram et Facebook, vous pouvez acheter votre badge de certification © Adryan Samuel Hutagalung / Shutterstock
Sur Instagram et Facebook, vous pouvez acheter votre badge de certification © Adryan Samuel Hutagalung / Shutterstock

Chez Instagram, on réfléchit à proposer un flux n'affichant que des contenus en provenance d'utilisateurs vérifiés.

Depuis quelques mois maintenant, à l'instar du programme Premium chez X.com (anciennement Twitter Blue), il est possible de souscrire un abonnement Meta Verified pour Facebook et Instagram. Parmi les principaux avantages de l'abonnement Meta, on trouve un badge « Vérifié », mais aussi une sécurité accrue du compte, une assistance directe et l'accès à davantage de stickers.

Un flux réservé aux utilisateurs « Verified » sur Instagram ?

Selon Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, le réseau teste actuellement un nouveau flux, au sein duquel ne seront visibles que les publications des utilisateurs disposant d'un précieux badge de vérification.

Comptez entre 13,99 et 16,99 euros pour l'abonnement mensuel Meta Verified © Meta
Comptez entre 13,99 et 16,99 euros pour l'abonnement mensuel Meta Verified © Meta

Ce nouveau bouton « Meta Verified » sera accessible comme une option supplémentaire, aux côtés de « Pour Vous », « Favoris » et de « Suivi(e) ». Pour rappel, ces derniers sont accessibles lorsque vous appuyez sur le logo Instagram, en haut de l'application.

Une manière de se rendre plus visible dans le fil Instagram

Ce nouveau type d'affichage serait particulièrement attrayant pour les personnalités et/ou les entreprises, qui cherchent à se faire une place dans le flux Instagram. À l'instar de X.com, Instagram ne fait pas la moindre distinction entre un compte disposant d'une certification « historique » et un compte ayant acheté sa vérification avec l'abonnement Meta Verified.

Le nouveau flux n'affiche que des publications en provenance de comptes "certifés" © Meta

« Nous explorons cette possibilité comme un nouveau contrôle pour les gens et un moyen pour les entreprises et les créateurs de se faire découvrir », a indiqué Adam Mosseri sur son canal de diffusion.

Ce dernier n'a toutefois pas précisé l'ampleur du test ni ceux qui seraient susceptibles d'y avoir accès. Reste à savoir maintenant si les premiers retours seront concluants, et si cette nouvelle option sera bel et bien déployée prochainement sur la plateforme.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : The Verge