Selon l'IAB, internet est à l'origine de 22% de la croissance du marché publicitaire global. Les sites de contenu devraient en être les premiers bénéficiaires
La nouvelle économie retrouve des couleurs. Selon l'IAB, avec un taux de croissance de +79% en 2004, Internet confirme sa place de media stratégique dans les plans plurimedia. Selon les résultats de l'étude TNS Media Intelligence-IAB, les annonceurs ont investis 844 millions d'euros bruts sur le média Internet en 2004. Dans un contexte plurimedia en forte croissance 18, 2 milliards d'euros (+10,3 %// à l'année 2003), la part d'internet représente désormais 4,6 % du plurimedia et 22% de sa croissance.
Internet séduit toujours plus d'annonceurs (+17% // 2003) soit 1228 annonceurs en 2004. Ils sont aussi de plus en plus fidèles au media (580 annonceurs sur 1228) et y consacrent un budget moyen en forte hausse (686 milliers d'euros). On notera la montée en puissance des secteurs du Voyages- Tourisme (+90%), des télécommunications (+85%), l'arrivée de la grande distribution mais un certain retard du secteur Toilette-Beauté.
Même si les sites des FAI et Portails/Moteurs restent de loin les supports les plus utilisés par les annonceurs pour leurs campagnes (respectivement 34% et 26%), leur part de marché connaît une lente érosion au profit des catégories "Infos actualités" (9% de part de marché) et des "réseaux" ( 8% de part de marché). Des plans medias encore très concentrés, 47% des annonceurs n'ont communiqué que sur 1 seul site. 6 sites étant la moyenne constatée sur l'ensemble des sites. .
La renaissance de la pub en ligne n'a en tout cas pas échappé aux entreprises américaines qui multiplient depuis quelques mois les opérations de fusion acquisition. Reste à attendre l'arrivée d'un mouvement similaire en Europe et en particulier en France, où ce type d'opération n'a pas eu lieu depuis déjà quelques années...
Internet représente 22% de la croissance du marché publicitaire global
Publié le 25 février 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités