Bruno Le Maire vient d'annoncer la mise en place pour 2024 d'une nouvelle mesure qui offrira la possibilité de s'offrir un véhicule électrique pour 100 euros par mois.
Le continent européen veut maintenant clairement pousser pour une transition du moteur thermique au moteur électrique. Une volonté qui, si elle peut entraîner des problèmes au niveau de Bruxelles, connaît une certain nombre de traductions nationales, à l'image de la nouvelle annonce du ministre de l'Économie et des Finances. Et bonne nouvelle, vous pourriez bien vous-même être concerné !
Jusqu'à 13 000 euros subventionnés pour l'achat d'un véhicule électrique
Le fameux « leasing social » qui avait été promis par Emmanuel Macron lors de la campagne de 2022, et qui devait permettre aux plus modestes de s'offrir un véhicule électrique en payant une somme modique chaque mois, commence à voir le jour.
Comme on le voit avec le tweet ci-dessus, une mesure sera mise en application à partir de 2024, date à partir de laquelle des citoyens français pourront s'offrir un véhicule électrique en versant 100 euros par mois (et jusqu'à 150 euros en comptant l'assurance). Selon une information des Échos, l'État pourrait subventionner cette opération jusqu'à 13 000 euros par personne.
Un début modeste ?
Reste que, comme le dit une source gouvernementale au même média, « il n'y en aura pas pour tout le monde ». Le gouvernement veut à la fois circonscrire le type de modèle de voiture pouvant être éligible, la Citroën ë-C3 et la future Renault 5 électrique ont notamment été citées, mais aussi le public qui pourra saisir l'opportunité.
Ainsi, seules les personnes dont le foyer affiche un revenu fiscal de référence de moins de 14 000 euros pourront solliciter ce dispositif de l'État. De plus, même si la réflexion n'est pas encore arrêtée, certains au gouvernement comme le ministre de la Transition Écologique Philippe Béchu poussent pour réserver cette nouveauté aux zones à faibles émissions (ZFE).
« Ce serait une manière de montrer qu'en face d'une contrainte, il y a des solutions » indique le ministre. Dans tous les cas, pour l'année 2024, l'exécutif s'attend à valider entre 10 000 et 20 000 contrats de leasing social. Un petit début, pour tester la mesure ?
Source : Les Echos, Bruno Le Maire sur X